Enrichir son vocabulaire français avec des mots difficiles

Quel est le secret de la langue de l’amour ? Peut-être réside-t-il dans cet amoncellement de voyelles et consonnes, parfois complexe à prononcer, même pour les Français. Voici une liste de 8 mots difficiles à prononcer afin de vous entraîner et parfaire votre maîtrise du Français.

 

1. Accueillir
—> Verbe
Un incontournable pour venir vivre en France ! Ce simple mot de vocabulaire symbolise à lui seul l’accueil chaleureux dont vous bénéficierez et la subtilité de la phonétique française. Pourquoi tant de consonnes et voyelles pour si peu de lettres prononcées ? Tout le charme de la langue de Molière réside justement dans ses nombreuses exceptions.

2. Dépaysement
—> Nom masculin
Si vous sautez le pas pour travailler dans l’hexagone, vous ressentirez cette émotion, dont il n’existe pas de traduction en anglais. Un sentiment d’évasion et de découverte traduit par 11 lettres. Autant de paysages et cultures que vous pourrez découvrir lors de vos escapades dans les régions françaises.

3. Impressionnisme
—> Nom masculin
Un long mot dont la notoriété suffit à remplir les plus célèbres musées du monde. Ses doubles consonnes, complexes à lire, traduisent un mouvement pictural né en France durant la seconde moitié du XIXe siècle. Monet, Renoir ou encore Manet se côtoient dans les plus beaux musés, dont les œuvres sont des invitations au dépaysement.

4. Poêle
—> Nom féminin
Cinq lettres qui recèlent tant de recettes traditionnelles ! Steak haché ou magret de canard, apprendre à bien prononcer ce mot est un incontournable pour donner du goût à votre séjour en France. Et avant de coiffer votre toque de cuisinier, apprenez à maîtriser l’accent circonflexe dont se pare la deuxième voyelle de l’ustensile.

5. Grenouille
—> Nom féminin
Ce célèbre animal, si emblématique de la France, donne du fil à retordre à nos confrères de l’étranger. Et pour cause, il rassemble des sonorités telles que « gre » et « ouille », difficiles à prononcer pour les non-francophones. Pourtant, il est inévitable de maîtriser ce méli-mélo de lettres pour goûter aux célèbres cuisses de grenouilles. Un délice avec de l’ail !

6. Croque-monsieur
—> Nom masculin invariable
Le vocabulaire culinaire continue avec un vestige des célèbres bistrots parisiens. Depuis le début du XXe siècle, ce sandwich de pain de mie grillé à base de fromage et de jambon blanc, séduit petits et grands dans les cafés français. Un nom composé pour une recette simple ? Ornez-la d’un œuf au plat et vous obtiendrez sa variante : le croque-madame !

7. Coquelicot
—> Nom masculin
Cette fleur habille de rouge le bord des routes françaises durant sa floraison, de mai à septembre. Nos voisins britanniques connaissent bien cette plante en raison du “Poppy Appeal“, un appel aux dons lancé chaque année par la Royal British Legion. Un nom bien plus simple que “La Campagne du Coquelicot“, la dénomination française, véritable challenge linguistique.

8. Anticonstitutionnellement
—> Adverbe
Si vous aimez les épreuves, voici le plus long mot de la langue française. Ce flot de 25 lettres et 9 syllabes signifie « de façon contraire à la constitution ». Autant dire qu’il y a peu de chance que vous l’utilisiez ! Pourtant, c’est un incontournable du vocabulaire français.
Et si vous peinez à le prononcer, prenez gare à ne pas attraper l’hippopotomonstrosesquippedaliophobie, soit la phobie des mots longs.

Pour améliorer votre français et travailler votre prononciation, nous vous invitons à découvrir les nombreux ateliers ludiques proposés par l'Institut privé CAMPUS LANGUES. Et pour vous mettre en jambe, découvrez leur chaîne youtube.

Apprendre un mot de vocabulaire chaque jour de la semaine.

Après tant de mots, nous vous proposons des expressions avec des chiffres !

  • Jamais deux sans trois : Three is a charm
  • Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras : A bird in the hand is worth two in the bush
  • Six pieds sous terre : Six feet under
  • Prendre son courage à deux mains : Screw up one’s courage
  • Se ressembler comme deux gouttes d’eau : To be like two peas in a pod
  • Se mettre en quatre : To do or die

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !