Apprendre les langues grâce à l'humour

Quoi de mieux que l'humour pour apprendre en s'amusant ? Cette méthode d'apprentissage est très efficace pour maîtriser les langues étrangères et comprendre leurs cultures. Voici nos astuces et conseils pour unir émotions, humour et apprentissage.
 

Aspects théoriques

Il est essentiel de prendre en compte les aspects émotionnels dans l'apprentissage de la langue.
L’humour contribue à varier son apprentissage, se familiariser avec une culture et renforce la motivation en réduisant la monotonie et l’ennui. Si vous souhaitez faire des blagues ou rire de vous-même dans une langue étrangère : lancez-vous ! Ca permettra de vous déshiniber tout en créant des liens avec vos interlocuteurs.
 

Sketchs humorisitiques

Regarder des sketchs vous permet de vous familiariser avec le langage courant mais aussi avec la culture du pays.
Entre l'ironie et le cynisme beaucoup utilisés en France, l'humour noir et le sencond degré britannique, l'autodérision au Japon ou encore le goût pour les clichés aux Etats-Unis : à chaque pays son propre sens de l'humour.
Par ailleurs, faites en sorte de connaître les sujets sur lesquels il faut éviter de plaisanter selon le pays. Certains sujets peuvent être très tabous...
 

Vidéos humoritiques et humoristiques

Si visionner des sktechs filmés dans une salle de théâtre vous semble encore un peu compliqué, pensez aux vidéos faites maison !
Beaucoup de comédien-ne-s publient des vidéos sur internet et les réseaux sociaux sur des sujets divers et variés. Ils partagent leurs expériences à leurs fans et c'est très efficace pour se familariser avec le parlé courant et familier.
À regarder :

Blagues

Une autre façon d'apprendre une langue par l'humour est de lisez ou raconter des blagues :

L'humour, reflet d'une culture : exemple de l'humour britannique

Autodérision, sarcasme imperceptible et un pince-sans-rire permanent : ne vous prenez pas au sérieux ! Les britanniques peuvent se moquer de sitations inconfortables et des maladresses ! Exemple : « Je suis absolument ravi que mon vol ait été annulé. » I am so delighted that my flight has been cancelled.
Comédiens auxquels vous référer : Jon Richardson, Richard Ayoade, Jack Whitehall, Jack Dee.
 

L’argot

Ca peut sembler étonnant, mais l'apprentissage de l'argot et des gros mots / insultes a également sa part d'importance pour apprendre une langue !
Vous l’entendrez régluièrement dès que vous serez confronté à la vie de tous les jours. Cependant : attention à ne pas utiliser l'argot ou un vocabulaire trop grossier dans toutes les situations ! Cela peut être très déplacé.
Apprenez d'abord l'argot dans son ensemble et vous pourrez potentiellement l'utiliser une fois que vous maîtriserez la langue que vous apprenez.
 

Rien n’est plus plaisant que d’arriver à faire de l’humour dans une langue qu’on apprend. Mais ce n’est ni facile, ni sans risque !

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !