Apprendre l’anglais en ligne : avantages et limites
La technologie a ouvert les plus beaux horizons : dans cette course au progrès, l’apprentissage des langues n’est pas en reste et a développé de nombreuses solutions « en ligne ». Devenir bilingue sans se déplacer, se perfectionner sans écoles, maîtriser une langue en 30 jours… Attention aux arnaques. CoursLangues a souhaité revenir sur l’apprentissage en ligne. Comme tout : il a ses avantages et ses inconvénients, selon les objectifs de chacun.
École : ce qui a changé depuis ce sacré Charlemagne
En France, l’école a été inventée par Charlemagne, en 782 (oui : au Moyen Age). Une suffisamment belle invention pour être chantée par France Gall. Quelques siècles plus tard, où en sommes-nous ? À des années lumières, c’est sûr, même si le modèle n’a pas drastiquement évolué ces dernières années. Mais ce qui a diablement changé, en revanche, ce sont ses élèves.
- Élevés aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde… Plus sociables, ils sont surtout devenus adeptes de la micro-information, du zapping et du diktat des selfies.
- Connectés 24/7 : smartphones et tablettes ont encouragé l’Internet « anytime, anywhere ». À tel point que des centres de désintoxication ont ouvert (le 1er aux Etats-Unis). À savoir également : 75% des adolescents dorment avec leurs portables (1). Weird, non ?
- Accrocs aux jeux vidéos : 75% des jeunes y joueraient quotidiennement. Une étude (2) dévoile que cela rendrait les jeunes « plus sociables, plus heureux et moins hyperactifs » à condition d’y jouer moins d’une heure par jour… et de bien choisir ses jeux : d’autres études, plus alarmistes, dénoncent les jeux violents ou déviants qui encourageraient délinquance et autres méfaits.
5 tendances (possibles) à venir : avec du numérique dedans
1. Le modèle 70:20:10. 70% d’apprentissage par l’expérience et la pratique, 20% via la collaboration et le networking, et 10% via des sessions d’apprentissage formel.
2. Lifelong Learning : l’apprentissage tout au long de la vie. C’est une posture qui encourage à apprendre, tout le temps, de tout, de partout. Ainsi, les MOOC’s (Massive Open Online Courses), podcasts ou encore plateformes d’entraide mutualisent le savoir et le rendent accessible et productif.
3. La gamification de l’apprentissage. C’est-à-dire rendre l’apprentissage ludique. Serious Games en entreprise, nouveaux dispositifs pédagogiques (comme les jeux-cadres de Thiagi), nouvelles générations d’enseignants…
4. Le blended learning (formation mixte). Il s’agit de mixer formation en cours et compléments en ligne.
5. Le numérique interactif. Il s’agit de rendre le cours plus vivant pour impliquer et motiver les élèves.
Le tout On-Line n’est pas tout rose : les limites de l’E-Learning
Les atouts du On-Line sont indéniables : il développe l’autonomie (à condition d’être suffisamment motivé), il permet des formes de cours innovantes et interactives grâce à la technologie, il peut être pratiqué n’importe où sans contraintes d’horaires… Oui mais il ne peut pas suffire comme seul support de cours : rien ne remplacera le cours « présentiel ». Pourquoi ? Car la force de l’e-learning, le virtuel, est aussi son principal défaut.
- Un faible entraînement à l’oral : seul devant son ordinateur
- Un cours déshumanisé : sans prof, la motivation disparaît vite
- De la lassitude possible : car peu de relation humaine
- Faible adaptabilité du cours : devant une difficulté, l’humeur, un événement particulier
- Un taux d’abandon élevé : cela demande de gros efforts (plus qu’avec un prof)
- Des problèmes d’organisation : surtout en entreprise pour s’isoler et se rendre indisponible
En outre, l’e-Learning ne permet pas un apprentissage optimal. En effet, le cerveau fonctionne de telle façon qu’il doit être stimulé (voir l’article que nous avons écrit sur le sujet) : pour cela, l’interaction avec les autres élèves et profs joue un rôle primordial. Comme l’explique le Middlebury College dans sa méthode, appliquer et confronter ce que l’on vient d’apprendre « en public et en situation » avec les autres permet de fixer l’information de façon beaucoup plus efficace que seul devant son ordinateur.
Privilégier les cours d’anglais en groupe
Nous pensons que la solution e-Learning est excellente, mais en complément de cours présentiels.
Ce n’est pas refuser le progrès ou les technologies : notre partenaire CAMPUS LANGUES les adopte d’ailleurs dans ses propres cours d’e-learning, ou dans sa méthode pédagogique en classe. Ils souhaitent simplement insister sur l’importance de l’échange dans l’apprentissage des langues : on n’apprend pas l’anglais comme on apprend des maths. Cela donnerait un élève incollable sur les règles de grammaire ou les verbes irréguliers, mais incapable d’enchaîner 2 phrases. Peu pratique, n’est-ce pas ? En outre, les cours en présentiel disposent de nombreux atouts.
- Le lien social : partager, découvrir, débattre avec élèves et professeurs. La vie, la vraie !
- Un véritable accompagnement : pour mesurer les progrès, adapter les méthodes, échanger
- Des objectifs fixés : le professeur agit comme un coach pour les atteindre
Nos conseils pour bien apprendre une langue ?
Il s’agit de multiplier les modes d’apprentissage : car chacun a ses avantages dont il faut profiter.
- Les cours en groupe pour optimiser la pratique, l’apprentissage, la mémorisation.
- L’e-Learning pour muscler et approfondir certains sujets (quand on veut, ou on veut) et si possible avec des méthodes stimulantes (quiz, classement pour favoriser un esprit de challenge, croisement de nouvelles données avec d’autres plus anciennes, associations d’idées ou jouer sur les émotions…).
- Des loisirs en anglais dès que l’on peut (comme des séries en VO, des podcasts…) : il a été démontré que l’on apprend bien mieux en s’amusant (voir notre article sur le sujet).
- Et le nec plus ultra : un bain linguistique dans le pays étranger où l’on parle la langue que l’on souhaite (il n’y a rien de tel).
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter notre partenaire CAMPUS LANGUES, spécialiste de l'apprentissage linguistique : info@campuslangues.com
(1) : 01net.com
(2) : huffingtonpost.fr
Nos conseils d'expert
# Guillemette Laude
Assistante pédagogique
Ce qu’il faut retenir :
Internet a indéniablement facilité l’apprentissage des langues. Toutefois, pour un apprentissage optimal, il est conseillé d’allier e-learning et cours en groupe.
Nos conseils :
Diversifiez vos supports d’apprentissage, Internet est une véritable mine d’or, profitez-en !
Cela vous intéressera :
Perfectionner gratuitement son anglais : yes you can !
Cela peut vous intéresser
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !