Où parler anglais à Paris ?

Paris, la ville lumière, la capitale du saucisson, des apéros pétanque ou de la baguette sait parfois mettre de côté son accent franchouillard pour se frotter au garlic bread, au tea time et aux OMG anglais. Échauffez bien votre langue, placez-la entre les dents pour bien prononcer le th : voici quelques endroits 100% English où parler anglais. Attention : à vos Marks & Spencer ? Prêts ? Speak !

L’anglais : s’il s’endort, il a du mal à se réveiller

Une langue, pour rester vivante, doit se pratiquer régulièrement. Sinon : elle rouille. En effet, notre cerveau a une fâcheuse tendance à détruire les mots mémorisés, ou à brouiller leur chemin d’accès. En outre, le fait de pratiquer régulièrement une langue étrangère est bon pour le cerveau : en sollicitant certaines zones du cerveau, cela diminuerait les risques de trouble de la mémoire ou la démence sénile (1). Ajoutez que parler anglais dans des lieux de vie, avec des natifs, lors de little tchats « de tout et de rien » permet de fluidifier son discours, endormir sa timidité, et pratiquer un anglais moins académique, plus idiomatique, voire un anglais de la rue. 

Paris speaks English : oui mais où ?

Il paraît que Paris et sa région est la première destination touristique au monde (29 millions de touristes en 2012). Il paraîtrait aussi que les Français ne sont pas doués en anglais mais qu’ils se soignent. Une chose est sûre : notre capitale regorge d’endroits où l’anglais est la langue de prédilection. Voici une liste non exhaustive, que vous pourrez enrichir en partageant vos bons plans si vous le souhaitez :

Polyglotclub : née sur Internet, cette communauté ne s’est pas contentée de mettre en contact des étrangers sur son site. En plus de ses salles de tchats, des services de correction, de vidéo tutoriels pour apprendre une langue, PolyglotClub organise des événements dans des cafés ou autres lieux. Pas d’adhésion, pas de cotisation : simplement de la bonne humeur et de belles discussions dans toutes les langues. Polyglotclub.com. Tous les dimanches de 19h à 22h. Gratuit.

Franglish : sur le modèle speed-dating (Seven minutes in French • Seven minutes in English • Switch table and meet a new partner), ce site organise des échanges autour d’un verre. Disponible dans 8 villes en France, et plusieurs dans le monde (New York, London, Rome…). Parfait pour progresser, faire progresser, et faire des rencontres. Gratuit.

Club International : cette association n’a pas de frontières (elle accueille toutes les nationalités) mais a de la suite dans les idées en organisant ateliers et événements (concerts, voyages, expo…). 15€/an.

MeetUp : sa mission est claire. « Favoriser les rencontres locales entre personnes (surtout étrangères ou expat) et aider les gens à s'organiser entre eux pour améliorer leur quotidien ». Mode d’emploi : créer sa communauté ou en rejoindre une près de chez soi. Elles sont de tout genre, des fans de photo aux Vegans Foodistas, du Club d’entrepreneur au Débats Politics… de toutes nationalités.

Visiter Paris en Anglais : des expositions commentées en anglais, des visites de Paris sur MeetUp ou avec News Paris Tours qui propose des visites gratuites tous les jours, départ de Saint-Michel. Ou chiner sur internet, comme avec le blog Think Parisian qui fait découvrir les coins insolites ou à voir de Paris, in English, of course.

Faire le tour des spots anglais : les petites boutiques British Touch s’épanouissent très bien sous le climat parisien. Un Tea Time bien anglais ? Le Bread and Roses vous sert thé, épicerie fine, sticky toffee pudding… À consommer chez soi ? Passez à l’Épicerie Anglaise, fournisseur officiel en britisheries en tout genre. Pour les nourritures de l’esprit, testez la librairie WH Smith, la plus grande de Paris. Et bien sûr les inimitables pubs à l’anglaise. Nos préférés : le Frog & Rosbif ou le Frog and Princess mettront l’anglais à portée de fléchettes et de pintes. Let’s talk.

Immergé dans des ateliers de conversation. Ceux de la Bibliothèque Publique d’information du centre Pompidou sont animés par des bibliothécaires natifs de la langue. Un niveau suffisant pour parler est nécessaire. On y cause anglais, mais aussi français (niveau FLE), espagnol, portugais : de tout et de rien, cela dépend de l’animateur. Inscription : 15mn avant le début de l'atelier au bureau Accueil de l'autoformation, situé au niveau 2 (Entrée rue Beaubourg)

Rejoindre des événements internationaux. Il s’en organise un peu partout dans des circuits internationaux… Comme ces soirées ERASMUS pour les moins de 25 ans (programme ici) ou ces pique-nique internationaux (Paris en regorge, Google vous les donne, comme celui organisé par la Cité Internationale Universitaire par exemple)

Prendre l’anglais par les cornes : et l’inviter chez vous en mode couchsurfing. Cela vous permettra aussi, quand vous serez à l’étranger, de pouvoir être hébergé gratuitement chez l’habitant… 

Les petites annonces FUSAC : c’est LE journal de référence des anglophones à Paris où l’on peut trouver bons plans, offre de services, expos à faire…

Et bien sûr : les ateliers de conversation de notre partenaire CAMPUS LANGUES. Tous les samedis, les étudiants se retrouvent pour parler. Ces ateliers sont sans pression, avec sourire et bonne humeur.

(1) : New Scientist

Nos conseils d'expert


# Linda

Ce qu’il faut retenir :
Parler en anglais gratuitement à Paris dans un contexte décontracté est exactement ce que chaque apprenant veut – un apprentissage rapide, des « cours » intéressants et un prix comme nulle part ailleurs !

Son conseil :
Parlez, parlez, et parlez ! Ne soyez pas timides parce que vous jugez votre niveau trop bas, votre prononciation trop « nulle » ou votre vocabulaire insuffisant. C’est le plus souvent le manque de confiance en vous qui est la plus grande barrière pour votre progrès…

Cela vous intéressera :
Maîtrisez l’anglais professionnel !

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !