Adultes étrangers en France : leur parcours en étude supérieure et les solutions d'approfondissement de la langue qui leur sont proposées
Quels parcours pour les adultes étrangers étudiant dans l’Hexagone ?
Les principales voies privilégiées
La France, de par son attractivité, incarne le 6ème pays d’accueil des étudiants en termes d’effectifs (source ISU - UOE 2023). Cela représente en 2022 un peu plus de 400 000 étudiants étrangers, soit environ 13% de la population étudiante totale, dont plus d'1/3 trouve sa place en région parisienne selon Campus France. Sur le podium des nations pourvoyant le plus d’étudiants, on trouve le Maroc, l’Algérie puis la Chine. Suivent dans le top 6 des pays européens tels que l’Italie et l’Espagne. Dans les effectifs d’étudiants à majorité féminine (53% du total), 65% s’orientent vers les universités et respectivement 14 et 7% intègrent les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.
Une réussite sensiblement équivalente aux étudiants français
Nous pourrions supposer que les étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur présentent des difficultés plus importantes et soient moins couronnés de succès que leurs homologues français. La réalité est assez différente si l’on en croit les données datant d’il y a déjà quelques années. En licence, en 2018, le taux de réussite des étudiants étrangers fut de 46%, tandis qu’il n’atteignit que 40% s’agissant des étudiants français. A contrario, la même année, les étudiants français de master obtinrent de meilleurs résultats que les étudiants étrangers d’après la note d’information du SIES.
Quoi qu’il en soit, les conditions d’études pour les personnes venant d’autres horizons semblent être relativement attractives, puisque les effectifs ont progressé de l’ordre de 17% en seulement 5 ans selon les données compilées par Campus France.
Un programme qui conjugue cours de français général et travaux pratiques de préparation à l’enseignement supérieur
Loin d’être une formalité pour les locuteurs natifs, le parcours universitaire est d’autant plus semé d’embûches pour les personnes originaires d’un territoire non francophone. L’accès à l’établissement de leur choix est conditionné à l’obtention d’un diplôme tel que le DALF (Diplôme approfondi de langue française).
Si vous en faites partie ou aspirez simplement à consolider votre niveau avant vos premiers cours magistraux et travaux dirigés, nous vous convions à découvrir le programme de Campus Langues appelé Découverte Prépa’Université. Il associe chaque semaine des cours collectifs de français général* à des sessions de travail visant à préparer des tests d’entrée aux Universités françaises (prise de notes, simulation d’entretiens et d’oraux d’examen, entraînement aux commentaires de textes etc.).
*10h de français général ou 10h d’ateliers et activités
Comment consolider ses connaissances en français en s’amusant ?
Les applications de langue sur smartphone : la complémentarité à l’apprentissage traditionnel
Les personnes ayant appris une langue étrangère par le passé ou celles qui le font actuellement et ont déjà constaté leurs progrès linguistiques pourront en attester : il est fondamental de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Mais le risque quand l’approche est trop scolaire est de finir par se frustrer et éprouver de l’ennui. Alors il convient de varier les modalités d’apprentissage, et certaines plus innovantes que d’autres s’avèrent tout à fait complémentaires aux cours traditionnels. A cet égard, nous recommandons l’essai d’applications mobiles de langues, utilisables notamment dans les transports en commun ou lorsque vous vous sentez suffisamment ressourcé et motivé, à la maison comme en déplacement.
Les cartes mémoires à mémoriser
Deux d’entre elles méritent assurément de retenir votre attention, elles ont été baptisées Quizlet et Anki. Leurs fonctionnalités ne sont pas parfaitement similaires mais ces applications reposent sur un principe analogue à savoir la mémorisation de cartes mémoire (flashcard en anglais) pour l’apprenant. A force de répétition, en tant qu’utilisateur, vous assimilez progressivement les notions qui vous sont enseignées. Les outils auxquels nous faisons allusion sont davantage des solutions permettant de renforcer vos connaissances, de réviser le vocabulaire appris au cours des derniers mois que des méthodes d’apprentissage du français à part entière. Pour autant, elles n’en demeurent pas moins efficaces pour celles et ceux souhaitant tirer parti du moindre instant d’ennui ou de repos pour étudier le français.
L’approfondissement de la langue par la découverte de la culture française
Les visites audioguides
Pour un adulte étranger en plein apprentissage du français, les visites audioguidées à Paris offrent par ailleurs une précieuse opportunité de s’immerger dans la langue et la culture. Les explications en français sur les monuments permettent de pratiquer la compréhension orale et d'acquérir du vocabulaire spécifique. Ce type de visite aide également à améliorer la prononciation en écoutant des locuteurs natifs. En plus de développer ses compétences langagières, cela rend la découverte de la ville plus riche et interactive.
En complément, le programme Découverte Prépa’Université inclut, selon la formule choisie, des sorties culturelles d’une durée de 3 heures par semaine. Ces sorties permettent de partir à la découverte de Paris et de pratiquer le français dans des lieux incontournables ou insolites de la capitale. Que ce soit en visitant l’inoxydable Tour Eiffel, le Jardin des Tuileries, le charmant quartier Montmartre ou le Musée d’Orsay, chaque sortie est une occasion unique de converser en français et de s’immerger pleinement dans la culture parisienne.
Vous préférez découvrir Paris en toute autonomie ? Sachez qu’il existe Ceetiz, une application smartphone permettant elle aussi d’explorer des adresses touristiques incontournables, accompagné des commentaires de guides-conférenciers virtuels.
Un perfectionnement ludique au coeur de Paris
Le programme Découverte Prépa’Université, mentionné précédemment, est un programme flexible dont le contenu est ajusté selon vos attentes. En plus de vous entraîner à préparer les examens d'entrée à l’université en France, vous pouvez compléter cette formation avec 10h de français général ou 10h d’ateliers, de conférences et d’autres activités ludiques. Ces activités sont conçues non seulement pour travailler sur vos points faibles en français, mais aussi pour enrichir votre connaissance de la culture française de manière agréable et interactive. Alors si vous projetez d’étudier à Paris ou ses environs et désirez développer vos compétences linguistiques dans un cadre privilégié, nous vous invitons à vous intéresser à la préparation française universitaire pour adultes étrangers.
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !