Les superstitions dans les expressions françaises
En discutant avec des Françaises et Français, vous avez certainement entendu des phrases étranges telles que : « Je touche du bois » ou encore « Il s’est levé du pied gauche ».
On vous révèle ici les superstitions qui se cachent dans 4 expressions françaises courantes.
Toucher du bois
« Je n’ai jamais perdu mon porte-monnaie, je touche du bois pour que cela continue ! »
La superstition veut que lorsqu’on espère quelque chose ou qu’on souhaite qu’un bonheur se prolonge, il faut « toucher du bois ». Vous verrez alors la personne essayer de toucher le premier objet en bois à portée de main !
A défaut d’avoir du bois sous la main, on peut également toucher sa tête, que l’on peut dire de bois lorsqu’on est têtu !
Être un chat noir
« Il n’a vraiment pas de chance, c’est un vrai chat noir ! »
Être un chat noir veut dire ne pas avoir de chance, avoir la « poisse ». Le chat est un animal qui est depuis le Moyen-Âge associé aux démons. Le chat noir en particulier était représenté comme l’animal domestique des sorcières. Heureusement, on a bien fini par découvrir que les chats noirs sont des animaux tout aussi gentils que les autres !
Se lever du pied gauche
« Je ne sais pas ce qu’il a aujourd’hui, il a dû se lever du pied gauche ! »
Peut-être avez-vous déjà entendu « J’en connais un qui s’est levé du pied gauche ce matin…. » C’est en effet ce qu’on dit à propos d’une personne de mauvaise humeur. La légende voudrait donc que si l’on pose le pied gauche au sol en premier au réveil, on serait de mauvaise humeur pour toute la journée. Heureusement que ce n’est qu’une superstition !
Jamais deux sans trois
Cette expression signifie simplement que lorsqu’une chose se produit deux fois, elle se produira alors trois fois. Cette expression se retrouve dans plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol !
En français, cette expression vient du Moyen-Âge : « tierce fois, c’est droit ». Elle signifiait qu’il fallait répéter un acte trois fois pour qu’il soit bien fait.
Ces expressions vous ont donné envie d’apprendre le français ?
Si vous souhaitez connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES.
Cela peut vous intéresser
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !