Perfectionner gratuitement son anglais

L’apprentissage d’une langue étrangère peut être sans fin. Passée la difficile période de l’apprentissage par cœur, les échanges peuvent devenir plus naturels et faciles. Il s’agit alors de faire vivre cette langue pour qu’elle reste vive et vivante. Le moment du perfectionnement est arrivé pour s’approcher le plus possible du parler natif. Voici quelques astuces pour le faire gratuitement : CoursLangues vous les sert sur un plateau !

Internet est plein de good surprises

Sans vous déplacer, sans rien dépenser, Internet met à portée de clic tout ce qu’il faut pour améliorer votre anglais. Jusqu’à même devenir fluent. 

  • First : quel est votre niveau d’anglais.
    Il est indispensable de savoir où l’on en est pour trouver et choisir des activités et des exercices adaptés à son niveau. Inutile de courir tout le web pour cela : CoursLangues dispose de 2 tests en ligne gratuits, selon votre objectif. Un test pour l’anglais des affaires, un autre pour l’anglais courant.
  • Les sites d’apprentissage.
    Ils proposent des exercices, des méthodes de révisions et des fiches toutes faites de grammaire, vocabulaire ou verbes irréguliers. Parmi les nombreux sites qui existent, jetez par exemple un œil à anglaisfacile.com, ToLearnEnglish.com ou à E-Anglais.com qui sont parmi les plus complets. Si vous souhaitez cibler la compréhension orale, dirigez-vous vers englishspeak.com, englishbyyourself.fr ou encore anglaispod.com. Enfin, Amazon propose des ouvrages Kindle gratuits pour apprendre l’anglais (ici) !
  • Les podcasts.
    Nomades, ils s’emportent partout dans vos écouteurs et s’écoutent à peu près partout (bus, plage, salle d’attente de dentiste, en voiture…). De généralistes à très pointus, il en existe pour tous les sujets : actualités, jardinage, cuisine, astronomie… Idéal pour muscler votre compréhension orale et votre culture générale. Parmi nos préférés ? Les éducatifs comme English As a Second Language (ESL) qui propose 3 à 4 épisodes par semaine, d’une durée de 5 à 35 minutes sur différentes thématiques (voyage, gastronomie, loisirs…). Ou encore Breaking News English propose un épisode d’actualité par jour, avec un pdf en téléchargement sur le site qui contient l’article et des exercices. Vous avez une passion ? Il y a forcément un blog qui en parle en anglais. Pour le chercher, entrez dans votre moteur de recherche : best + votre passion en anglais + podcasts. Et hop : le tour est joué. 
  • Les actualités en anglais.
    Certains sites d’actualité proposent des outils éducatifs, parfois classés par niveaux (pour le français, par exemple, RFI est très bien). La célèbre BBC dédie un site d’apprentissage ludique et complet, ou encore le site Learning English propose de l’actualité doublée d’outils pratiques comme la version audio de l’article écrit, le mot du jour… Très bien fait. Pour les plus aguerris, plongez directement dans l’actu, la vraie : l’excellent New York Times, l’incontournable BBC (titre préféré des Anglais) sont de belles références. Pour vous aider, vous pouvez installer des extensions de traduction à votre navigateur. Pour Firefox, testez le pratique Wiktionary and Google Translate. Pour Chrome, nous aimons Instant Translate ou 1 Click Translator (traduction par simple survol du mot ou de la phrase).

Talk Show : parlez, écoutez, musclez votre pouvoir de conversation

Vivez, pensez, parlez en anglais (dès que vous le pouvez) : c’est une méthode infaillible pour progresser, et perfectionner son accent, sa grammaire, ses expressions idiomatiques… Les outils sont gratuits, mais vos efforts seront payants.

  • Regarder des films en VO gratuitement : outre les plateformes de streaming auxquelles vous êtes déjà peut-être abonné(e), il existe d’autres solutions comme des applications de « streaming de fichiers torrents » (comme PopCorn ou Yify Pop). Ce dernier dispose également de son Yify.tv qui propose des centaines de films en streaming, gratuits.
  • Apprendre l’anglais en chantant : une récente étude a permis de conclure que l’on mémorise mieux les mots en les chantant. Pour vous exercer, vous pouvez compter sur Deezer ou Spotify (lecteurs de musique) qui ont mis en place des options Karaoké. Des sites gratuits proposent également de chanter en anglais. LyricsGaps et LyricsTraining proposent plusieurs niveaux de difficulté et plusieurs types d’exercices (karaoké, textes à trou, questions à choix multiples). Pour les musiciens, Utab donnent les accords en plus des paroles (tout sauf des Lazy Song).
  • Les réseaux sociaux pour apprendre et échanger avec des natifs. Vous êtes fin prêt pour la discussion, les small talks, ou les grands débats, on ne sait jamais. Des réseaux de langues existent pour vous permettre de rencontrer des natifs anglais, virtuellement ou In Real Life. Easy Language, Busuu, Livemocha ou encore PolyglotClub mettent en relations des personnes du monde entier pour pratiquer une langue, avec des professeurs en soutien. PolyglotClub est également connu pour ses événements festifs qu’il organise pour des rencontres en chair et en os.

Bref : il existe une multitude de méthodes gratuites et pratiques pour améliorer votre anglais, quel que soit votre âge, votre nationalité, votre niveau… Il suffit juste de trouver celle qui est efficace pour vous, vous fait plaisir, vous motive, voire les 3 à la fois. Ne vous privez : it’s free & easy.

Nos conseils d'expert


# Linda

Ce qu’il faut retenir :
Utilisez l’internet pour perfectionner votre niveau d’anglais ! C’est vraiment un moyen simple, accessible et rapide pour avoir une bonne dose d’anglais au quotidien.

Son conseil :
Ne vous perdez pas dans la masse de l’information ! Visez dès le départ les thèmes/domaines qui vous plaisent et « suivez » les à l’aide des applications ou RSS feeds. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas la quantité mais la régularité !

Cela vous intéressera :
Apprendre l’anglais en ligne : avantages et limites

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !