Concilier travail et apprentissage du français: astuces pour les adultes actifs
Se préparer à l’apprentissage de la langue
S’assurer de ses motivations
Êtes-vous foncièrement déterminé à développer vos compétences linguistiques en français ? C’est une question qu’il vous faut vous poser, puisque l’approche requise pour réussir un tel projet nécessite un certain niveau d’engagement et fatalement du travail et de la rigueur. Vous pourriez à titre d’exemples vouloir étudier cette langue dans le but de commercer avec des professionnels francophones à l’étranger ou entamer une carrière professionnelle dans notre pays.
Déterminer ses objectifs
Ensuite, vous allez pouvoir déterminer vos objectifs. Il peut notamment s’agir, en fonction de vos aptitudes actuelles et de vos attentes, d’envisager d’atteindre un niveau dit avancé (B2) ou de réussir à maîtriser presque totalement le français (C2). Rappelons que des certifications délivrées dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) permettent d’attester objectivement des capacités, avant ou à l’issue d’une formation.
Évaluer son niveau
Pour partir sur de bonnes bases, faites évaluer votre niveau de sorte à déterminer l’ampleur du travail que vous aurez à accomplir au cours des prochains mois. Pour ce faire, sachez qu’il n’est même pas indispensable de se rendre dans un établissement, encore moins de passer un test de langue coûteux. En effet, vous avez la possibilité de vous soumettre à une évaluation en ligne gratuite de votre niveau de français.
Privilégier la qualité de travail à la quantité
Accorder un temps d’étude suffisant mais raisonnable
Nous ne doutons pas que des programmes d’apprentissage intensif donnent satisfaction à divers publics, notamment des étudiants n’ayant pas à composer avec un planning scolaire extrêmement chargé. En ce qui vous concerne, vous avez l’opportunité de concilier activité professionnelle en journée et étude du français en soirée. Quatre à cinq heures de cours de langue par semaine suffisent largement pour progresser, si tant est que l’enseignement soit de qualité.
La force des cours encadrés en présentiel
Ce temps de travail savamment dosé, nous le garantissons dans le cadre des cours du soir de français pour adulte étranger. Les enseignements théoriques et ateliers pratiques sont dispensés en présentiel par un formateur chaleureux, qui s’assure d’un échange permanent avec les apprenants participants. Avec des classes dont les effectifs sont compris entre 10 et 20 personnes, les conditions d’apprentissage sont optimales.
Baigner dans un environnement culturel francophone
Perfectionner sa compréhension écrite avec lecture quotidienne
En lisant du français jour après jour, vous allez inévitablement enrichir votre lexique, découvrir des expressions, vous habituer à des structures syntaxiques que les locuteurs de notre langue emploient souvent. Différentes méthodes permettent de perfectionner sa compréhension écrite:
- Parcourir chaque matin les actualités en ligne
- Lire les flyers déposés dans sa boîte aux lettres
- Mettre le système d’exploitation de son appareil connecté (smartphone et / ou ordinateur) en français
Améliorer sa compréhension orale avec l’écoute de la radio, le visionnage de vidéos
N’hésitez pas à écouter les radios françaises, belges, canadiennes et à visionner des contenus vidéos sur les plateformes telles que Youtube (d’autant que des sous-titres sont de plus en plus disponibles). Vous allez être sensibilisé à plusieurs accents et même familiarisé à des registres de langue différents.
Conseils pour un apprentissage ludique et efficace
Partager l’apprentissage avec un partenaire
En outre, vous auriez tout à gagner à partager cette expérience avec un autre apprenant de la langue française. Celui-ci vous renseignera (et vice-versa) sur des éléments théoriques que vous n’avez pas compris (règle de grammaire, conjugaison d’un verbe irrégulier…), vous vous adonnerez ensemble aux mêmes exercices etc. Il sera même intéressant de planifier des activités culturelles organisées en français, un bon moyen de pratiquer la langue tout en vous divertissant.
Eviter les distractions
Assurément, les distractions potentielles sont plus nombreuses de nos jours qu’il y a encore deux décennies. Que l’on étudie en déplacement ou à la maison, les différents écrans qui nous accompagnent au quotidien peuvent facilement diminuer notre concentration et constituer un frein à l’apprentissage. Ainsi, on vous encourage à enlever les notifications de votre smartphone et à vous éloigner des réseaux sociaux durant vos sessions de travail.
Du temps libre pour d’autres activités
Malgré tout, il vous incombe de conserver un certain équilibre entre vos différentes activités. Pour éviter de vous épuiser et garder de la motivation sur la durée, accordez vous du temps libre. Cela rejoint l’un des paragraphes précédents, vous assimilerez davantage les concepts et notions lorsque vous étudierez, ce sera un travail réellement qualitatif et par conséquent instructif.
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !