Préparer sa rentrée à l'université : conseils pour les étudiants internationaux

Préparer votre rentrée à l’université en tant qu’étudiant international nécessite quelques démarches relativement faciles à accomplir, mais encore faut-il les connaître ! Nous vous les détaillons dans les lignes qui suivent et vous encourageons, si vous ne maîtrisez pas encore suffisamment notre langue, à la travailler en prenant des cours adaptés à votre niveau.

Rentrée universitaire d’étudiants internationaux : les première formalités à accomplir

La recherche d’un logement et la souscription d’une assurance habitation

En tout premier lieu, il est vivement conseillé de rechercher un logement et ce avant même l’arrivée sur le territoire français. Cela peut sembler paradoxal mais les visites virtuelles donnent de nos jours l’opportunité de trouver une solution d’hébergement confortable sans même y avoir mis les pieds. Idéalement, elle doit se trouver à proximité de l’établissement dans lequel on s’apprête à étudier une ou plusieurs années, au pire se situer près d’une ligne de transport en commun. Nous vous encourageons notamment à vous intéresser aux résidences confortablement équipées et fonctionnelles “Les Estudines”, avec lesquelles nous sommes partenaires. A noter qu’en optant pour un contrat de location classique n’importe où en Île-de-France, vous bénéficiez de 10% de réduction (sous réserve de disponibilités) sur vos deux premiers loyers.

Le règlement de la CVEC et l’inscription dans son établissement

La préparation universitaire en français pour étudiants internationaux implique ensuite obligatoirement de régler une taxe d’un montant de 95 euros qu’on appelle la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Un certain nombre d’étudiants étrangers peuvent néanmoins être exonérés de la payer. L’attestation obtenue permet de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur depuis le service des relations internationales.

L’obtention du titre de séjour et l’adhésion à la sécurité sociale

Pour être en règle, il est par ailleurs crucial quand on est un étudiant étranger de valider son titre de séjour (VLS-TS "étudiant"), celui-ci autorisant à la libre circulation dans tous les pays membres de l’espace Schengen. C’est la condition sine qua non à l’affiliation à la Sécurité Sociale, qui donne droit quant à elle la prise en charge de ses frais de santé. Cette démarche s’accomplit en ligne depuis le site internet. : https://etudiant-etranger.ameli.fr.

Perfectionner son français avant la rentrée

Une préparation aux examens

Pour que vous puissiez appréhender n’importe quel examen dans les meilleures dispositions, il vous appartient d’assimiler les bonnes pratiques tout comme d’être sensibilisé aux erreurs à ne pas commettre le jour J. Avec la “Prépa’Université” de Campus Langues (2 programmes au choix), vous allez vous mettre en condition et vous vous donnerez un maximum de chances de réussir vos prochains examens écrits et oraux passés en français, on vous le garantit !

La première formule : une préparation universitaire associée à des cours de français général - 20h par semaine

Elle consiste d’une part au suivi de cours de français de préparation universitaire, à hauteur de 10 heures par semaine. Une bonne méthode pour appréhender de la meilleure manière les pièges et difficultés caractéristiques des épreuves des tests d’entrée tels que le DALF, TEF, TCF et DELF. Cette formule comporte d’autre part des cours de français général de niveaux B2 ou C1 selon le test réalisé lors de votre inscription. Tous les aspects de langue y sont abordés, vous permettant petit à petit d’améliorer votre compréhension orale et écrite, et, de pouvoir vous exprimer en français avec de plus en plus d’aisance. Vous serez impressionné du niveau de progression acquis à l’issue du parcours formateur long de 4 à 36 semaines !

La deuxième formule : une préparation universitaire, associée à des ateliers et des activités culturelles - 20h par semaine

A l’image du premier programme, la deuxième formule implique elle aussi une préparation universitaire, dispensée de façon hebdomadaire, parfaitement adaptée à un étudiant étranger. Cette alternative qui s’offre à vous pour améliorer vos compétences linguistiques comprend la participation à divers ateliers et activités pour parler français dans des contextes variés. Vous perfectionnez entre autres votre phonétique, votre grammaire, votre écriture, approfondissez votre culture française et explorez des lieux emblématiques de Paris (visite de monuments et endroits insolites). Assurément l’approche à recommander pour ceux parmi vous qui ont le profond désir d’apprendre tout en se divertissant !

Les autres démarches à suivre pour les étudiants étrangers lors d’une rentrée

Ouverture d’une ligne téléphonique et d’un compte bancaire

Pour éviter de voir vos frais téléphoniques exploser, il vous incombe d’ouvrir une ligne mobile en France. Selon votre forfait choisi et le smartphone possédé, vous allez profiter d’une connexion 4G voire même 5G dans la Ville Lumière ! De même, ouvrez sans plus tarder un compte bancaire, cette démarche vous facilitera assurément le quotidien et vous aurez l’esprit bien plus libre pour étudier le français. A ces égards, vous profitez de 6 mois gratuits sur votre Eurocompte en prenant un compte bancaire chez notre partenaire le Crédit Mutuel et 1 mois d’abonnement mobile gratuit.

Pratiquer des activités proposées dans votre établissement

Intéressez-vous aux pratiques sportives et culturelles proposées dans votre école ou votre université. Vous allez pouvoir vous dépenser physiquement, même être éventuellement initié à des activités que vous n’avez jamais essayées. Ce sera en outre une formidable occasion selon les loisirs sélectionnés d’explorer la capitale, découvrir son histoire et de faire d’une pierre deux coups en nouant des relations avec des étudiants qui n’évoluent pas nécessairement au sein de votre filière universitaire.

S’adonner à des occupations extra-scolaires

Il vous reste encore du temps libre en semaine ou le week-end et vous souhaitez le mettre à profit ? Diverses solutions s’offrent à vous pour à la fois vous instruire, vous rendre utile et peaufiner votre français :

  • Faire du volontariat
  • Participer à des visites guidées
  • Assister à des débats et conférences
  • Visiter les musées (Le Louvre, Musée d’Orsay, Musée Rodin, Centre Pompidou, Musée du Quai Branly…)
  • Explorer les marchés locaux pour découvrir la gastronomie française

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !