Plus sûr : l’organisme agréé tourisme ou voyage
Parmi les 150 organismes de séjour linguistique anglais qui existent en France, le choix peut paraître difficile. Choisissez-en de préférence accrédité d’une licence d’agrément de voyage ou tourisme. C’est la garantie qu’il respecte les normes françaises et/ou européennes, et qu’il fournit des services de qualité (réservation de billets, démarche pour les Visas…). Par exemple, deux fédérations regroupent de tels organismes de confiance pour vous aider à préparer votre séjour linguistique :
- L’Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, Linguistiques et des écoles de langues (UNOSEL) avec plus de 40 organismes sélectionnés, pour jeunes et adultes.
- L’Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques (ONGSSL) avec plus de 40 organismes bénéficiant de la norme NF.
Contactez-les le plus tôt possible : les séjours linguistiques sont très demandés. Pour les périodes estivales, particulièrement recherchées, les inscriptions commencent dès le printemps.
Plus en vue : les top destinations des séjours linguistiques.
Les pays anglophones, pour sûr. Mais avec des nuances. Pour les séjours courts (moins d’un mois), préférez les destinations européennes car les démarches administratives sont plus simples. La Grande-Bretagne est le plus courant (mais suite au Brexit, nous ne savons pas encore quelles conditions il faudra réunir pour séjourner), mais également l’Irlande, Malte… Au delà d’un mois, on peut envisager plus éloigné, comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande ou l’Afrique du Sud.
Plus clair : le séjour linguistique type.
Il est d’au moins 2 semaines pour être vraiment efficace, et comporte généralement 3h de cours d’anglais (le matin, quand on est plus frais), et quartier libre l’après-midi pour s’immerger dans la villes (aller musée, faire du sport, faire des rencontres pour pratiquer plus encore la langue, visiter la ville et sa région…). On y séjourne soit :
- en famille d’accueil, idéal pour vivre comme un autochtone et progresser rapidement. Ne soyez pas timide, soyez poli et pliez-vous aux règles de la famille…
- en résidence de campus, histoire de vivre le milieu étudiant comme jamais. Les cours sont sur place, la chambre partagée avec un non-francophone, le campus plein de nationalités différentes, et les activités étudiantes du campus seront toutes à portée de main : (presque) des vacances 😉
Dernier point : combien cela coûte ? En moyenne entre 1500€ et 2600€ selon les prestations et les organismes.
Vous voilà paré pour partir en séjour linguistique anglais. Une dernière chose : si vous souhaitez savoir si votre anglais est suffisant pour que cela se passe au mieux, testez votre niveau d’anglais : c’est gratuit avec notre partenaire CAMPUS LANGUES, école de langues parisienne. Et pour être encore plus sûr, vous pouvez aussi vous inscrire pour des cours intensifs ou des cours d’été : CAMPUS LANGUES ne part pas en vacances l’été ! Profitez bien de votre séjour qui, pour sûr, améliorera votre niveau d’anglais.



