Combien y a-t-il de langues dans le monde ?
Les linguistes jugent généralement qu’il existe aujourd’hui entre 5 000 et 10 000 langues vivantes dans le monde. La majorité s’accorde sur la moyenne de 7 000. D’ailleurs, la base Ethnologue recense très exactement 7 099 langues vivantes dans le monde. Auxquelles on peut ajouter les milliers de dialectes qui existent.
C’est en Papouasie-Nouvelle-Guinée qu’on trouve la plus grande diversité linguistique. Pas moins de 840 langues différentes y sont parlées ! Viennent ensuite l’Indonésie, avec 707 langues, et le Nigéria avec 520 langues.
Quelles sont les langues les plus parlées ?
Certaines langues sont beaucoup plus parlées que d’autres. On estime ainsi que 80 % de la population mondiale parle 80 langues… Les 7 000 restantes sont donc parlées par moins de 20 % des êtres humains !
Il est difficile de classer les langues en fonction du nombre de personnes qui les parlent. Si l’on prend en compte les locuteurs natifs, le mandarin se place en tête. Viennent ensuite le hindi puis l’anglais, l’arabe et enfin l’espagnol.
Les langues en voie de disparition
Une langue meurt tous les 14 jours. La richesse linguistique de notre monde pourrait très fortement diminuer d’ici quelques dizaines d’années. Les linguistes estiment en effet que près de la moitié des langues actuellement parlées auront disparu en 2 100.
Les langues meurent pour différentes raisons. Mais le plus souvent, c’est parce qu’elles ont été dominées par une autre langue.
Aujourd’hui, des langues comme le nasarian, le dyirbal ou le dumi ne sont parlées plus que par une poignée de personnes. Il est crucial d’essayer de garder une trace de ces langues pour comprendre les sociétés qui les parlaient et leur vision du monde.
Si vous aussi, vous voulez apprendre le français, testez votre niveau dès maintenant ! Avec les cours de l’Institut Privé CAMPUS LANGUES, votre progression vous permettra très vite de parler avec d’autres personnes !



