Les avantages pédagogiques
- Enrichissez votre vocabulaire : familiarisez-vous avec les ingrédients, les verbes spécifiques à la cuisine, aux spécialités régionales…
- Améliorez votre grammaire et conjugaison : travaillez l’expression de la quantité, l’utilisation de l’impératif présent, l’infinitif…
- Découvrez les habitudes socio-culturelles d’un pays ou d’une région et ses habitudes culinaires. Découvrez les recettes et plats traditionnels.
- Apprenez vite et avec plaisir !
Des exemples d’activités pour progresser
- Discutez avec un interlocuteur de vos plats préférés ou bien écrivez sur les spécialités gastronomiques que vous connaissez pour travailler votre expression.
- Regardez des émissions TV ou des chaînes Youtube de recettes de cuisine pour améliorer votre compréhension orale et développer votre vocabulaire du goût et des aliments.
- Faites des quizz sur la gastronomie (française, par exemple), puis associez les spécialités aux régions en vous situant sur la carte de France.
- Mettez en place des jeux de rôle : mettez-vous en groupe en jouant le/la client(e) ou le/la serveur(se). Amusez-vous !
Les sites et activités conçus pour apprendre le français avec la cuisine
- Suivez le blog Gastronomie & Restauration, très intéressant et appétissant qui lie apprentissage du français et apprentissage de la gastronomie française avec des vidéos, des recettes et des jeux
- Découvrez La chaîne YouTube l’Atelier des chefs : pour apprendre des recettes françaises
- Consultez les sites de recettes tels que Marmiton (site francophone alimenté par les internautes) ou BBC Good Food pour des recettes en anglais.
Vous l’aurez compris, étudiez la cuisine dans une langue étrangère par divers moyens vous permettra de renforcer votre vocabulaire et de développer vos connaissances de la culture et de la civilisation.
Pour en savoir plus sur la culture francophone et anglosaxone, suivez les ateliers culturels de notre partenaire CAMPUS LANGUES.



