Une journée spéciale : la Fête des mères !

Le dernier dimanche de mai approche, un dimanche où toutes les mamans sont à l’honneur ! Savez-vous d’où vient cette fête ? Depuis quand la célèbre-t-on ?
Et surtout, quel cadeau offrir à sa maman ?

 

Quelle est l’origine de la Fête des mères ?

Les Grecs et les Romains seraient les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans. Ils organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
C’est la commune d’Artas, au nord-ouest de l’Isère, qui revendique l’invention de la fête des mères. Le 10 juin 1906, Prosper Roche de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas organisa une cérémonie rendant hommage aux mères de familles nombreuses.
 

La première cérémonie officielle aura lieu le 20 avril 1926, même si entre temps de nombreuses manifestations se tiennent pour célébrer les mères les plus courageuses. Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la "journée nationale des mères". Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer.

Puis, le Président de la République Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.
 

Une idée cadeau ?

Faites-vous partie de ceux qui ont déjà fabriqué ou reçu un collier de nouilles pour la Fête des Mères ? Les écoles maternelles proposent souvent à leurs élèves de fabriquer des colliers de pâtes ou de confectionner des cartes pour leur maman !
Les plus grands, quant à eux, offrent généralement des fleurs, des parfums et cosmétiques, des sorties au restaurant, de la confiserie et des bijoux…

En France, selon un sondage Toluna/LSA, le budget moyen alloué à la Fête des mères en 2015 était de 54,15 euros. La même année, aux Etats-Unis, 84% des Américains ont célébré la Fête des mères, et 21,2 milliards de dollars (18,8 milliards d'euros) ont été dépensés à cette occasion, soit une moyenne de 173 dollars (153 euros) par personne.
 

Et dans les autres pays ?

La tradition de la fête des mères peut différer d’un pays à l’autre !

  • Aux Etats-Unis, c'est le deuxième dimanche de mai que les mamans sont à l'honneur. La tradition veut que l'on offre des cartes de vœux et que l'on fasse une grasse matinée. Le petit déjeuner au lit est de rigueur !
  • En Espagne, on fête "El dia de la madre" le premier dimanche de mai. Il est de coutume que toute la famille aille au restaurant et que l'établissement offre une fleur à chaque mère.
  • Au Danemark, on offre plutôt des chocolats le deuxième dimanche de mai pour fêter les mamans.
  • En Chine, c’est le deuxième dimanche de mai. À cette date, il est devenu coutumier d’offrir des œillets à sa maman.
  • En Argentine, la fête des mères est le troisième dimanche d'octobre.
  • En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d'Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.
  • En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est célébrée le 4e dimanche de carême, c'est à dire aux environs de la mi-mars.
     

Bonne fête des mamans ! ♥

Chez CAMPUS LANGUES, apprenez à lui dire Je t’aime en plusieurs langues !
 

Test en ligne de français

Article précédent