Un choc culturel réussi !

Vivre pleinement son expérience à l’étranger implique de s’adapter aux valeurs et aux coutumes du pays d’accueil. Comment saluer ? Comment formuler une invitation ? Quel pourboire donner dans un bar ? Doit-on donner une poignée de main, la bise ? Nous allons vous donner quelques conseils pour réussir facilement ce défi passionnant !
 

Qu’est-ce qu’un choc culturel ?

C’est l’anthropologue Kalervo Oberg qui a été le premier à utiliser l’expression «choc culturel» en 1960.

Un choc culturel apparaît lorsqu’un individu quitte sa zone de confort, son milieu familier pour découvrir un lieu inconnu. Ce changement peut provoquer du stress et une désorientation passagère. Mais cela ne dure pas ! L’individu à la faculté de s’adapter à ce nouvel environnement et se fabrique de nouveaux repères !
 

Le choc culturel peut être représenté en 4 grandes étapes :

  • La lune de miel : c’est la période d’émerveillement et d’excitation suite à l’arrivée dans le nouveau pays. Soif de découverte et attitude positive.
  • Crise ou confrontation : c’est une période de désillusion avec le début de la routine. Sentiment de désorientation avec perte des repères habituels. Vous pouvez éprouver de la confusion, de l’isolement, de la nostalgie, de l’irritabilité…
  • Ajustement : Peu à peu la nouveauté s’estompe et vous apprenez à accepter sans juger la nouvelle culture, les gens  et leurs coutumes.
  • Aisance biculturelle : lorsque vous vous sentez autant à l’aise dans votre pays d’accueil que dans votre pays d’origine. Vous intégrez les habitudes locales à votre quotidien et vous vous surprenez même à penser comme les locaux !
     

Comment faciliter votre adaptation ?

  • Informez-vous sur la destination (histoire, société, traditions, règles vestimentaires, religion….) Eventuellement interrogez des anciens expatriés ou des personnes originaires du pays d’accueil.
  • Dès l’arrivée, socialisez avec les locaux.
  • Observez, écoutez et posez des questions.
  • Soyez curieux, tolérant et ouvert d’esprit. Evitez les jugements trop hâtifs. Sachez tolérer les différences.
  • Soyez patient avec vous et avec les autres, acceptez les incompréhensions.
  • Gardez un contact régulier avec votre famille, vos amis.
  • Apprenez la langue locale. Selon vos projets, apprenez le français ou l’anglais à CAMPUS LANGUES. Enrichissez vos connaissances à propos de ces deux cultures ! 
     

Vous avez maintenant tous les bagages nécessaires pour réussir votre expérience à l’étranger ! Une fois parfaitement bien acclimaté(e) à votre nouveau pays d’accueil, il se pourrait même que vous viviez un second choc culturel au retour dans votre pays ! BON VOYAGE & OUVREZ GRAND LES YEUX :-)

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !