COP21 : l’anglais et le français, au top des négociations

La COP21 (21e édition de la COnférence des Parties) a ouvert ses portes le 30 nombre 2015. 196 pays signataires et 150 chefs d’État sont réunis au Bourget pendant 11 jours autour de l’avenir de notre planète, son réchauffement climatique et nos émissions CO2. CAMPUS LANGUES a souhaité partager cet événement car il nous concerne tous. #COP21.

COP21 : les enjeux pour demain.

L’objectif de la COP21 est bien simple : faire en sorte que l’on s’engage à créer ensemble une économie et une politique mondiales plus responsables, capables de contenir le réchauffement climatique à +2°C. Ambitieux ? Certes : mais surtout nécessaire. Pour cette 21e édition, les échanges internationaux seront menés en anglais, mais le français sera très présent, s’il vous plaît. 

Anglais et français font bon ménage au Bourget. 

Comme pour toute négociation, il s’agit de se comprendre pour pouvoir parler, et pourparler. Il a été décidé que anglais et français seraient les 2 langues de la COP21 : une signalétique et un site internet bilingues, un dispositif innovant d’interprétation et de traduction du et en français pour les réunions informelles (habituellement en anglais)… Seuls les échanges officiels se font en anglais exclusivement. Bref : le français sera dans tous les recoins de la COP21. Rappelons tout de même que le français était langue « officielle » jusqu’au début 1900, et qu’il retrouvera la première place des langues les plus parlées du monde d’ici 2050 (devant l’anglais et le mandarin), selon une enquête* récente.

Parlez COP21 ! Plus durable, en 2 langues. 

Voici quelques-unes des notions phare de la conférence : à picorer pour ne pas s’y perdre.  

  • Développement Durable (Sustainable Development) : concilie qualité environnementale, efficacité économique et équité sociale autour de 4 principes forts (solidarité, précaution dans les décisions, participation et responsabilité de chacun)
  • Gaz à effet de serre (greenhouse effect) : gaz qui piègent l’énergie solaire renvoyée par la terre, provoquant le réchauffement climatique. Ces gaz, comme la vapeur d’eau, ou encore le dioxyde de carbone, le méthane, l’ozone sont aujourd’hui trop présents (par l’action humaine) dans l’atmosphère, intensifiant et accélérant ainsi le phénomène.
  • Bâtiment à énergie positive (positive energy buildings) : qui produisent plus énergie qu’ils n’en consomment, en isolant, orientant les ouvertures, ventilant, produisant sa propre énergie photovoltaïque ou éolienne…
  • Économie verte (green economy) : utilise des ressources plus responsables, comme les énergies renouvelables, des constructions écologiques, la gestion des déchets…
  • Économie circulaire (circular economy) : propose de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d'autres utilisations (tout en optimisant l’utilisation de matières premières et le gaspillage)
  • Réduction des déchets (waste prevention) : mesures et actions prises tout au long de la conception jusqu’à la distribution d’un produit pour réduire la diversité, la quantité et la nocivité des déchets.

Voici donc un bon début pour aborder des négociations autour des tables mondiales de la COP21. Mais maîtrisez-vous tout le reste : expressions, vocabulaire, syntaxes, formules idiomatiques ? Venez tester votre niveau de français ici ou votre niveau d’anglais ici avec Campus Langues. Bonne COP21 à tous !