Apprendre l’anglais : à chacun sa méthode

Apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère nécessite de la volonté, de la motivation, mais aussi de bien se connaître. En effet, le cerveau obéit à des règles qui sont propres à chacun : on n’apprend pas tous de la même manière. Pour optimiser votre apprentissage, voici quelques petits trucs et astuces à connaître.

Préambule : comment fonctionne l’apprentissage d’une langue ?

Faisons tout d’abord un point biologique et neurologique sur le cerveau et la mémoire.

  • Le cerveau & le souvenir.
    Le cerveau stocke l’information dans des réseaux composés de neurones, qui communiquent entre eux grâce aux synapses. Quand on rencontre un nouveau mot, de nombreuses nouvelles connexions se créent (celles pour reconnaître l’orthographe, la prononciation, pour le relier à d’autres connaissances…). En répétant ce mot, on va renforcer ces connexions entre les différents circuits, créant ainsi le souvenir. Pour se rappeler ce mot, il faut réactiver ces circuits : plus ils sont forts, plus le souvenir viendra rapidement.
  • La mémoire.
    En fait, il y a plusieurs types de mémoires. La mémoire sensorielle est liée à un sens comme la vue, l’odorat… La mémoire à court terme (ou mémoire de travail) ne retient l’information qu’un laps de temps très court. Elle permet d’effectuer des tâches quotidiennes, comme le calcul mental, retenir un digicode… puis disparaît pour ne pas encombrer le cerveau. Cette mémoire peut devenir mémoire à long terme et se fixer dans notre cerveau : en répétant l’information, ou en la reliant à des souvenirs que l’on a déjà (vous savez, grâce à des moyens mnémotechniques comme les associations d’idées…). Un moyen infaillible pour cela ? La répétition qui est le mécanisme élémentaire de la mémoire. C’est la répétition qui consolide et facilite les connexions entre neurones. Saviez-vous qu’après 20 minutes de cours, on a oublié 42% du contenu, 66% après 24h, et 75% après une semaine, s'il n'y a pas eu répétition ou application de ce savoir ? Pour « garder » en mémoire, il faut exploiter ou répéter ce que l’on a appris. Pour les langues, cela consiste à parler. Voilà pourquoi on dit que l’immersion en pays étranger est la meilleure technique pour apprendre.
  • Le cerveau & l’apprentissage d’une langue étrangère. I
    l sollicite deux zones de l’hémisphère gauche (le cerveau logique). L’aire de Wernicke qui comprend la langue, et l’aire de Broca qui la parle. Il s’agit de 2 zones du cerveau différentes : voilà pourquoi on peut bien comprendre une langue sans bien la parler ! Pour corriger cela, il faut pratiquer la langue, surtout en l’apprenant. Si vous apprenez l’anglais comme vous apprenez l’histoire, vous retiendrez les règles de grammaire, les verbes irréguliers, mais serez incapable de sortir trois mots ou de comprendre une phrase simple... Parler, si possible en étant impliqué et motivé (conversation, débat, théâtre) : cela activera l’hémisphère droit, qui favorise spontanéité et expression orale. 

Un apprentissage de l’anglais sur-mesure ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant les langues étrangères : une bonne méthode pour l’un pourra être mauvaise pour un autre. Voilà pourquoi il faut adapter les modes d’apprentissage. Voici quelques questions à se poser pour déterminer celui qu’il vous faut.

  • Quel apprenant êtes-vous ? La théorie des profils d’apprentissage. Cette théorie définit le type d’apprenant en croisant trois paramètres.
    1/ Le profil Identité : le caractère, qui va influer sur ma manière d’apprendre. Il y en a 7 : le perfectionniste qui a besoin d’être valorisé, l’enthousiaste qui n’aime pas la discipline,  l’intellectuel qui aime apprendre, le rebelle qui se rebiffe par peur de montrer ses faiblesses, le dynamique qui est débrouillard et dans l’action, l’aimable qui apprend pour faire plaisir, et l’émotionnel qui agit en fonction de ses émotions.
    2/ Le profil Motivation : ce qui me pousse à apprendre. Parce que c’est « utile » (il faudra alors rendre pragmatique l’enseignement), parce que l’enseignant est passionnant, ou encore c’est « ordonné »…
    3/ Le profil Compréhension : sous quelle forme je préfère apprendre. Il y a ceux plutôt visuels (qui préfèrent les dessins aux longs discours), les plutôt Auditifs qui préfèrent les longs discours justement, ou Kinesthésiques (qui ont besoin de comprendre, ressentir les choses). En croisant ces 3 types de données, on obtient son propre profil d’apprenant et savoir ce qui nous convient : lecture ou podcasts, cours pratiques ou théoriques, très sérieux ou ludiques…
  • Quand apprendre ? Adaptez selon votre emploi du temps. On est naturellement plus efficace un peu après le matin, ou de 15h à 17h (après la digestion). Si vous vous êtes habitué à d’autres horaires, ne changez pas car votre organisme s’est adapté. Veillez toutefois à travailler tous les jours à la même heure, et à dormir suffisamment (le sommeil permet de consolider les acquis). Avant de vous investir dans des cours, demandez-vous combien de temps vous pouvez y consacrer chaque semaine, de façon régulière. Quel matériel avez-vous pour vous accompagner (magnétophone, ordinateur, caméra, etc.) ? Où trouver des contenus pour travailler (bibliothèques, librairies, revues ou journaux étrangers, sites Internet, télévision par satellite…)
  • Comment et où apprendre ? Là encore c’est selon la personnalité de chacun.
    En mode intensif (parfait pour rafraîchir un anglais un peu rouillé) ou sur une plus longue durée ?
    En groupe (très changeant et favorisant l’oral) ou en solo (car plus timide) ?
    En auto-apprentissage ou avec un enseignant ?
    Au travail ou à la maison, en France ou à l’étranger ? Bref : il existe autant de formules au choix, selon vos préférences. Nos recommandations ? Les cours présentiels (en classe et en groupe) avec en complément des lectures ou exercices virtuels donnent les meilleurs résultats (voir notre article sur les limites de l’e-learning). Notre partenaire CAMPUS LANGUES priviligie cette voie, mais il dispose également de cours téléphoniques, d' ateliers de conversation, de cours généraux, professionnels, du théâtre…

Quelques conseils pour bien choisir son cours ?  

Voici les critères de vigilance et d’exigence.

  • les cours : quelle est la qualité des programmes ? Les méthodes et cours sont-ils variés ? Préparent-ils efficacement à des examens (TOEIC®, TOEFL®, entrée en classes prépa.…) ? Sont-ils innovants, et surtout motivants ?
  • la satisfaction des étudiants et l’e-réputation : forums et sites ne manqueront pas de vous renseigner. L’école est-elle régulièrement inspectée, par exemple par le ministère de l'éducation ou par une association externe ? Donne-t-elle des renseignements précis sur ses programmes, la taille des groupes, le niveau que vous intégrerez ?
  • les profs : quelle est la qualification du personnel ? Sont-ils pédagogues et détendus ?
  • les locaux : quels équipements ? Quel est le « Contrat Qualité » ? Demandez toujours à visiter l'école ou, si elle se trouve à l'étranger, demandez le plus de renseignements possible (comme les logements ou activités sociales).

Vous voilà bien informé sur le pourquoi du comment choisir un bon cours de langue étrangère. Notre partenaire CAMPUS LANGUES, en tout cas, varie les méthodes, veille à être le plus attentif possible aux besoins et aux personnalités de ses élèves pour assurer des résultats, des progrès, et surtout du plaisir d’apprendre !

Nos conseils d'expert


# Guillemette Laude
Assistante pédagogique

Ce qu’il faut retenir :
Si vous arrivez à déterminer votre profil d’apprenant, vous gagnerez du temps sur votre méthode d’apprentissage. Toutefois, rappelez-vous que notre cerveau a besoin de pratiquer la langue pour conserver ses acquis : afin de stimuler les bonnes zones il faut à la fois parler et écouter.

Nos conseils :
Choisissez la méthode qui vous correspond le plus et mettez à profit dès que possible vos acquis.

Cela vous intéressera :
Mind Mapping Libérez votre apprentissage de l’anglais.

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !