Cap sur les soldes !
Mercredi 20 janvier 2021, c’est (à nouveau) le début des soldes d’hiver en France. Deux fois par an, cette actualité revient sur le devant de la scène. Mais savez-vous comment fonctionnent les soldes ? Qui les organise ? Et connaissez-vous le vocabulaire spécifique de la vente ?
Les soldes en France
Les soldes et les promotions sont très règlementées en France. Une loi les encadre et en fixe les règles. Deux fois par an, les commerçants ont le droit de réaliser des soldes : ce sont les soldes d’hiver et les soldes d’été. Pendant 4 semaines consécutives, ils peuvent vendre certains produits à prix réduits.
Les dates des soldes sont fixées d’après un calendrier strict. Les soldes d’hiver commencent toujours le deuxième mercredi du mois de janvier ; les soldes d’été, le dernier mercredi du mois de juin. Il existe néanmoins des exceptions à ces dates, notamment dans le cas de zones frontalières ou de zones touristiques.
Cette année, au vue de la pandémie de Covid-19, les soldes d’hiver 2021 ont été reportés : ils ont lieu au niveau national entre le mercredi 20 janvier et le mardi 2 mars 2021.
Apprenez le vocabulaire de soldes, en français et en anglais
Avant de vous lancer dans la jungle des bonnes affaires, assurez-vous d’en connaître le vocabulaire !
10 % de réduction : a 10% discount
Un article : an item
Une bonne affaire : a good deal
En promotion : on sale
Faire les soldes : go to the sales
Liquidation : clearance sale
D’occasion : second-hand
Une offre : a bargain
Un prix : a price
Une promotion : a special offer
Un rabais : a discount
Une réduction : a discount
Un remboursement : a refund
Une remise : a discount
Le service après-vente : the after-sales service
Shopping : shopping
Solder : to put on sale
Les soldes : sale
La taille : size
En vrac : in bulk
Il existe tout un champ lexical propre aux soldes et à la vente. Pour l’enrichir, n’hésitez pas à prendre des cours de français ou d’anglais ! Pour connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES. Vous pouvez également passer le test d’anglais professionnel.