Tests de niveau en langue française
Les écoles et universités françaises demandent souvent aux étudiants étrangers de valider un niveau minimum en français :
- Pour s’inscrire en première année de licence (L1), vous pouvez présenter un TCF DAP, c’est-à-dire un TCF spécifique à la demande d’admission préalable.
- Pour tous les autres niveaux, de la licence 2 (L2) au master, en passant par les écoles de commerce ou grandes écoles, les BTS et les DUT, on vous demandera de justifier d’un niveau B2 minimum (DELF, TEF, TCF ou DALF). Les conditions propres à chaque université sont à retrouver sur leur site internet.
Si vous voulez améliorer votre niveau de français pour entrer à l’université, regardez les cours de français de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES. Consultez notamment le programme Prépa’Université, qui prépare spécifiquement à l’entrée dans les universités françaises.
Diplômes et pièces justificatives
Avant de pouvoir vous inscrire dans une université française, vous devrez faire valider vos acquis ou la formation que vous avez suivie dans votre pays (diplôme du baccalauréat ou diplôme équivalent). Pour se faire, adressez-vous au bureau de validations des diplômes étrangers de l’université en question. Vous devrez probablement fournir une traduction en français de votre diplôme.
Les universités françaises demandent aux étudiants étrangers de remplir plusieurs autres conditions pour pouvoir s’inscrire, dont l’obtention d’un visa étudiant. Souvent, on demande également aux étudiants une lettre de motivation. Vérifiez bien les pièces justificatives demandées par votre université avant de soumettre votre dossier.
Aides et avantages étudiants
- Bourses : Sachez qu’il existe des aides pour les étudiants étrangers. Le ministère des Affaires Étrangères français propose des bourses aux étudiants étrangers. Pour en demander une, renseignez-vous auprès de l’ambassade de France de votre pays avant de partir.
- APL : Vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée au logement. Il s’agit d’une aide financière que vous pouvez demander à la CAF de votre ville (ou arrondissement, si vous habitez à Paris).
- Réductions : En tant qu’étudiant, vous bénéficiez de nombreux avantages : réductions pour les sorties culturelles (musée, théâtre, cinéma…), dans les bars, aux grands événements… Vous avez également droit à des réductions pour les cartes de transport ; à Paris par exemple, vous pourrez demander la carte Imagin’R.
Bonne rentrée à tous !



