Les catacombes : une question de salubrité publique…
Situées dans un quartier historique de Paris, sous la place Denfert-Rochereau, les célèbres catacombes abritent plusieurs millions d’ossements scrupuleusement rangés. Un spectacle étrange, effrayant et fascinant que l’on doit à… l’insalubrité des cimetières parisiens à la fin du XVIIIe siècle. Les autorités auraient en effet demandé le transfert des squelettes dans les futures catacombes afin d’assainir la ville.
L’Arc de triomphe : un rescapé !
Vous ne pourriez pas imaginer Paris sans son magnifique Arc de triomphe ? Pourtant, ce monument aurait très bien pu ne pas exister. Commandé par Napoléon à la suite de la bataille d’Austerlitz, il a failli se voir remplacer par… un éléphant géant. Ouf !
La Tour Eiffel : un squelette disgracieux ?
Incontournable parmi les monuments historiques de la France, la Tour Eiffel n’a pas toujours créé le coup de cœur… Inaugurée en 1889 lors de l’Exposition Universelle, elle est qualifiée de “squelette géant et disgracieux” par un petit collectif d’artistes incluant Guy de Maupassant et Alexandre Dumas.
Notre-Dame de Paris : un autel sans marié
Bâtie entre le XIIe et le XIVe siècles, l’emblématique cathédrale a vu passer de nombreux mariages et certaines des plus belles histoires de Paris. Parmi les plus célèbres unions célébrées en son sein, celle de Marguerite de Valois et d’Henri de Navarre. Un mariage original, puisque seule la future reine a pu pénétrer dans l’édifice… Pendant la cérémonie, son promis, encore protestant, l’attendait seul sur le parvis !
L’Opéra Garnier : un lieu hanté ?
Parmi les monuments historiques de Paris dédiés à l’art, on pense forcément à l’Opéra Garnier. Inauguré en 1875, ce magnifique théâtre abrite la danse, la musique, et peut-être aussi quelques fantômes… Selon la légende, le lieu serait hanté par le spectre d’un pianiste, inconsolable depuis la mort de sa fiancée dans un incendie.
Vous brûlez d’envie d’en savoir plus ? Il est temps de vous plonger dans le livre de Fanny Bourgeois Les Monuments de Paris et leurs petites histoires, pour une balade architecturale pleine de trouvailles et d’anecdotes !



