Êtes-vous visés par le visa?
C’est simple. Si vous êtes originaire d’un pays de l’Union Européenne, vous avez seulement besoin de votre carte d’identité. Si vous n’êtes pas ressortissant(e) de l’UE, passeport et visa sont indispensables. Choisissez le visa en fonction de votre projet d’études :
- Le visa de court séjour pour études vous permet de venir suivre un enseignement linguistique en France pour un séjour de moins de trois mois ;
- Le visa de long séjour temporaire pour études vous offre l’opportunité d’étudier en France de trois à six mois ;
- Le visa de long séjour pour études vous est accordé pour une durée supérieure à six mois.
Déposez votre demande de visa auprès du consulat français de votre pays de résidence : justificatifs de ressources, formulaire rempli (accessible ici), billet de transport, assurance et certificat de pré-inscription dans l’établissement souhaité sont demandés pour un visa de court séjour. Retrouvez plus d’informations sur les visas avec notre partenaire CAMPUS LANGUES.
Pour les documents pour un visa long séjour, renseignez-vous auprès du consulat français. Un formulaire officiel est disponible ici.
Quelle école de langues choisirez-vous à Paris ?
Les établissements sont nombreux et leur qualité est variable. Prenez le temps de bien faire votre choix avant de partir. Comparez prix et cursus :
– L’école a-t-elle de l’expérience dans l’accueil des étudiants étrangers ?
– Quelles activités culturelles et ateliers sont proposés ?
Notre partenaire CAMPUS LANGUES que la variété des sujets est moteur de performances : conférences, visites guidées de Paris (avec lieux culturels et de sorties), cours de théâtre, ateliers slam… Nos supports de cours et nos professeurs savent aller au-delà du simple cours magistral. Consultez les avis des internautes, notamment sur les réseaux sociaux. L’e-réputation est souvent un bon baromètre de qualité !
L’hébergement : famille d’accueil, chambre de bonne, couchsurfing…
Les options pour votre hébergement sont nombreuses !
– La location d’appartement est le plus simple, mais pas la plus économique.
– Les résidences étudiantes pour courtes durées, elles, ont l’avantage d’offrir parfois des services pratiques comme la location de linge ou le ménage.
– Les auberges de jeunesse, hôtels ou couchsurfing peuvent être des options pour de très courtes durées.
– Sinon, consultez les disponibilités des résidences universitaires CROUS qui disposent de chambres pendant l’été (le temps de trouver son appart’).
– Sinon, pour l’immersion totale : il y a la famille d’accueil (français garanti) !
Et bien sûr : avec plus de 4 000 étudiants chaque année, notre partenaire CAMPUS LANGUES a développé des partenariats hébergement pour vous accompagner dans ces moments de transition : consultez-les ici.



