Ce que disent les chiffres
En 2017, un rapport sur l’apprentissage de l’anglais dans 72 pays classait la France au 32e rang. Notons néanmoins une légère amélioration : en 2015, le pays se trouvait au 37e rang. Pire encore en Europe : la France se situe à la 22ème place sur 26. Par rapport aux pays en tête du classement, la France consacre moins d’heures à l’apprentissage des langues étrangères à l’école. De même, dans les pays où la population parle le mieux une langue étrangère, les enfants sont exposés très tôt à cette même langue – beaucoup plus tôt qu’en France.
Le protectionnisme de la langue française
La mauvaise note des Français en langues étrangères vient d’une tradition de protection de la langue française encore très vivace. Au fil de son histoire, la France a réprimé les langues régionales pour faire du français la langue nationale. Cette primauté du français est encore très présente aujourd’hui. Ainsi, nombreux sont ceux qui s’insurgent contre une utilisation excessive de l’anglais. Après tout, la France dispose même d’une institution dédiée à la conservation et à la « pureté » de la langue : l’Académie française.
La peur de se tromper
L’apprentissage des langues en France passe souvent par des méthodes très académiques. L’oral est encore trop souvent négligé. Dans ces conditions, le manque de confiance en soi freine la prise de parole. Le système français, qui récompense l’excellence, inhibe les bonnes volontés par peur de l’erreur. Pourtant, n’ayez plus peur de parler : lancez-vous ! Il faut accepter de se tromper, surtout en langues. C’est en se trompant que l’on apprend. Inutile de parler parfaitement, l’essentiel est de se faire comprendre. C’est en pratiquant que vous parviendrez à vous améliorer.
Une histoire de génération
L’attitude vis-à-vis des langues étrangères a évolué. Dans un monde de plus en plus connecté, les jeunes Français sont davantage exposés aux langues étrangères. Certaines habitudes leur permettent d’améliorer leur niveau : regarder des films ou séries en VO, écouter de la musique en anglais, échanger avec des personnes à l’autre bout de la planète… Ainsi, 90 % des moins de 25 ans parlent une langue étrangère.
Faites mentir les statistiques !
À vous de prouver que les Français ne sont pas nuls en langues : vous êtes les meilleurs ambassadeurs de votre pays. L’anglais est une langue internationale et la maîtriser vous mènera loin. Pour vous améliorer, n’hésitez pas à prendre des cours. Notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES propose des cours vivants, axés sur les besoins réels des étudiants. Entraînement à l’oral, prise de parole, écoute – autant d’exercices qui vous permettront de progresser rapidement ! Si vous souhaitez connaître votre niveau d’anglais, passez le test.
Quant à votre petit accent si français… il est votre meilleur atout charme. Une étude a récemment élu l’accent français comme le plus sexy au monde. Si ce n’est pas une excellente raison pour parler !



