Le CECRL : une référence Européenne
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est un document qui définit 6 niveaux de langues, entre A1 et C2, pour plus de 40 langues (dont l’anglais et le français). Il jauge les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction des connaissances et savoir-faire dans différents domaines de compétence. Cet outil, créé en 2001 par le Conseil de l’Europe, avait pour but de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres ». D’une volonté politique, il devient aujourd’hui un outil professionnel pour juger de votre niveau de langue. Ses 6 niveaux sont devenus une référence en Europe.
Une approche très complète de votre niveau de langue
Le CERCL atteste du niveau en langues étrangères dans plusieurs domaines :
- la réception : écouter, lire
- la production : s’exprimer oralement en continu, écrire
- l’interaction : prendre part à une conversation
- la médiation (notamment activités de traduction et d’interprétation)
L’approche innovante du CERCL consiste à juger un niveau non seulement sur la connaissance pure de la langue (syntaxe, vocabulaire…), mais aussi sur son rôle social (formule de politesse, culture et savoir-vivre…) et son aspect pragmatique (organiser, adapter, structurer le discours pour atteindre un objectif). C’est donc un outil complet, qui commence à intéresser les recruteurs. N’hésitez pas à en expliquer la démarche si le recruteur n’est pas familiarisé : cela jouera en votre faveur.
Les niveaux du CERCL
Son échelle comporte 3 niveaux et 6 sous-niveaux :
- Niveaux A : utilisateur élémentaire, niveau découverte (A1) ou intermédiaire (A2)
- Niveaux B : utilisateur indépendant, niveau seuil (B1) et avancé ou (B2).
- Niveaux C : utilisateur expérimenté, niveau C1 (autonome) et C2 (maîtrise)
Testez votre niveau de français ou d’anglais
CoursLangues vous permet de tester (gratuitement) votre niveau de français ou d’anglais pour savoir comment le valoriser sur votre CV. Voici quelques explications sur les différents niveaux CERCL.
• Niveaux A (A1 & A2): utilisateurs élémentaires.
Une connaissance basique, pour survivre dans la langue. Les A interagissent de façon pratique et simple (expressions familières et quotidiennes, énoncés très simples pour des besoins concrets, discussions sommaires, ou plus détaillées pour les A2 comme la formation, l’environnement immédiat ou des sujets qui correspondent à des besoins immédiats)
• Niveaux B (B1 & B2) : utilisateurs indépendants.
Une compétence opérationnelle limitée ou une réponse appropriée dans des situations courantes. Les B ont une certaine aisance à communiquer et comprendre : raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but, exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée, comprendre une langue claire et standard (B1) ou un peu plus complexe (B2).
• Niveaux C (C1 & C2) : utilisateurs expérimentés.
Une aisance confirmée en toute circonstance. Les C savent parler de tout et de rien, de façon structurée et claire. Parfois en cherchant ses mots pour les C1, le langage est fluide, la capacité à comprendre et exprimer des idées complexes est solide, les nuances sont maitrisées.
Quel que soit votre objectif (professionnel ou personnel), progresser en langues étrangères nécessite de l’entraînement. Parlez, lisez, écoutez (podcast, conversations, presse…) pour y arriver. Ou vous pouvez aussi décider de prendre des cours. Notre partenaire CAMPUS LANGUES propose des cours d’anglais ou de français qui vont vous y aider.



