Français Général
Anglais Général
Français Général

Test gratuit en ligne !

Anglais Général

Test gratuit en ligne !

Étudiants : quel test d’anglais choisir ?

Il y a tant d’examens et de tests d’anglais : comment choisir le bon ? De plus en plus de grandes écoles françaises demandent aux étudiants de certifier leur niveau d’anglais. C’est aussi nécessaire pour partir étudier à l’étranger. Voici un guide pour vous aider à naviguer parmi les différentes options.

Test ou examen ?

Avant de choisir, il est important de comprendre la différence entre un test et un examen :

  • Un examen : est valable à vie. On passe l’examen d’un niveau déterminé (par exemple, l’examen du niveau B1). On peut donc le rater si on n’a pas ce niveau.
  • Un test : est valable 2 ans. Le test sert à évaluer un niveau de langue à un moment précis. Le test est donc inratable puisque le résultat permet de déterminer votre niveau.

 

Quel est le meilleur choix pour les étudiants ?

  • Pour intégrer une université / grande école française : Les examens et tests demandés dépendent des écoles. Il s’agira généralement du TOEIC®, du TOEFL®, de l’IELTS® ou des examens de Cambridge. Attention : à partir de juin 2018, une nouvelle version du TOEIC® sera proposée par ETS Global. Renseignez-vous directement auprès de l’école qui vous intéresse pour connaître les informations précises ainsi que le score minimum requis.
  • Pour obtenir son diplôme : De plus en plus, les grandes écoles françaises exigent de leurs étudiants qu’ils passent des certifications officielles en anglais. Souvent il s’agit du TOEIC®, du BULATS® ou des examens de Cambridge ; d’autres encore préfèrent les certifications des Chambres de commerce. Renseignez-vous directement auprès de l’école pour savoir quels sont les certificats acceptés.
  • Pour intégrer la vie professionnelle : Une certification officielle peut faire très bonne impression sur un CV. Pour attirer l’attention de recruteurs français, misez sur le TOEIC® ou le BULATS®, axés sur l’utilisation de l’anglais dans un contexte professionnel.

 

Et pour étudier à l’étranger ?

Pour partir étudier dans une université anglo-saxonne, il faut attester de son niveau d’anglais. Les deux certifications les plus recommandées sont le TOEFL® et le IELTS®.

  • Pour partir aux États-Unis ou au Canada anglophone : on vous recommandera principalement le TOEFL®. Les grandes universités états-uniennes exigent pour la plupart un score de 80 minimum au TOEFL IBT® (la version internet). Pour des universités moins importantes, un résultat de 60 est suffisant.
  • Pour partir en Europe, en Nouvelle-Zélande, en Australie ou au Moyen-Orient : on vous recommandera principalement le IELTS®. Ce test est noté sur 9 et l’on vous demandera souvent un score de 6.0 ; cela peut aller jusqu’à 7.5 pour les cursus les plus exigeants.

 

Si vous souhaitez vous préparer aux certifications d’anglais, l’Institut Privé CAMPUS LANGUES vous propose des cours très complets ainsi que des programmes spécifiques de préparation au TOEFL®.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
X