Devenir assistant de langue à l’étranger
Vous rêvez d’enseigner le français à l’étranger, et de vivre une expérience culturelle forte, vous pouvez devenir assistant de langue française à l’étranger. Découvrez nos conseils et astuces pour exercer ce métier à travers le monde.
Pour devenir assistant de langue française à l’étranger, vous devez vous adresser au CIEP, un opérateur du ministère, qui aide notamment à développer la langue française à l’étranger dans le milieu éducatif.
Si vous souhaitez vivre cette expérience, vous devez être prêt à vivre dans un environnement culturellement différent du vôtre et être capable de vous adapter aux différences culturelles du pays dans lequel vous exercerez cette profession. Ce programme a désormais 110 ans et a déjà fait ses preuves. En vous engageant dans cette mobilité internationale, vous devrez faire preuve de compétences linguistiques et pédagogiques.
Votre rôle
Un assistant de français à l’étranger a pour objectif de faciliter la communication et les échanges avec la classe en utilisant principalement l’oral, à travers différentes thématiques, des guides de conversations mais aussi des activités diverses.
Votre rôle est d’accompagner et de développer la connaissance des élèves de la culture française. Plusieurs projets peuvent être mis en place comme des stages ou par exemple une préparation spécifique des examens. Le métier d’assistant de français peut changer en fonction de la demande, il faut savoir qu’en étant assistant de français, vous travaillerez en binôme avec le professeur.
Votre statut
Vous aurez le statut d’agent non-titulaire de l’Etat, avec un contrat à durée déterminée de 6 à 7 mois.
Les critères d’éligibilité
Vous devez répondre à des critères d’éligibilités spécifiques, qui peuvent varier en fonction du pays demandé. Vous devez être étudiant au moment de votre demande pour ce programme de mobilité (exception pour certains cas, consultez le site), avoir la nationalité française ou bien être ressortissant de l’Europe (voir les pays concernés), avoir réalisé votre scolarité secondaire dans un établissement français que ce soit en France ou dans un pays étranger, avoir entre 20 et 30 ans (exception certaines destinations), être titulaire d’une L1-L2-L3 ou d’un M1 (nombre d’années de licence), et avoir le niveau B1 dans la langue du pays de destination (exception Chine et Pays-Bas).
Sur le site du CIEP, vous avez la possibilité de consulter précisément, les critères pour le pays de votre choix.
25 pays où il est possible de postuler
Les pays concernés par le programme sont les suivant :
L’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Biélorussie, la Bolivie, le Canada, la Chine continentale, la Colombie, le Costa Rica, l’Egypte, l’Equateur, l’Espagne, les États-Unis, l’Inde, l’Italie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, la République d’Irlande, la République Dominicaine, le Royaume-Uni, la Suisse, et Taiwan.
Inscriptions : Le dépôt des candidatures
Chaque année la date limite des candidatures pour postuler est affichée sur le site du CIEP, pour le recrutement de l’année 2019-2020 celui-ci s’est arrêté en mars 2019. Il a eu lieu cette année entre janvier et mars. Vous ne pouvez postuler qu’à une seule destination seulement.
Pour s’inscrire, il faut passer un test d’éligibilité en ligne où vous décrirez votre motivation, puis votre parcours. Par la suite, vous réaliserez un entretien avec un professeur de langue. Vous devrez également joindre les pièces demandées (par exemple un certificat médical, ou un extrait de casier judiciaire selon les pays) et valider votre candidature entièrement en ligne. Vous aurez la réponse à votre candidature entre le mois d’avril et le mois de Septembre, cela dépend du pays dans lequel vous avez fait votre demande.
Certaines universités permettent aux étudiants d’acquérir des ECTS grâce à ce programme. De plus pour vous préparer au poste, le CIEP vous propose une formation à distance en ligne gratuite.
Pendant votre mission
Lors de votre séjour, n’hésitez pas à consulter les ressources mises à disposition par cet organisme concernant le français langue étrangère et à vous inspirer des précédentes expériences d’assistant de français à l’étranger qui écrivent aujourd’hui des blogs pour partager cette aventure et pour aider les prochains.
A la fin de votre mission
Il ne faudra pas oublier l’attestation de services tous pays par le directeur de l’établissement qui pourra vous être utile dans votre futur professionnel. Vous pourrez également faire la demande d’une lettre de recommandation à l’établissement où vous avez enseigné, et du formulaire U1 pour votre dossier à pôle emploi.
Avec certaines destinations, il est possible de renouveler son contrat pour exercer en tant qu’assistant de français pendant un an supplémentaire, cependant cela dépend des places disponibles et de la réglementation du pays d’accueil concernant ce programme.
Vous pourrez également donner votre avis à travers une enquête afin d’améliorer la qualité de ce programme de mobilité à l’étranger.
Aspects pratiques
Le temps de travail est très variable en fonction des pays. En général, vous avez du temps à côté des cours que vous donnez pour profiter de vos loisirs.
Concernant la rémunération, elle varie également en fonction de la destination que vous avez choisie.
Valorisez votre candidature
Le CIEP recherche des personnes motivées avec une bonne expression écrite et orale en français, nous vous recommandons de vous relire plusieurs fois afin d’éviter toutes fautes d’orthographe. De plus, l’expression de votre projet professionnel peut être un vrai atout, si celui-ci, coïncide avec ce programme.
Cela peut vous intéresser
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !