Anticipez votre projet
Si la fin de vos études attise votre envie de partir travailler à l’étranger, prenez le temps de bien préparer votre projet en amont. Il est toujours préférable de faire des recherches sur le pays visé et sonder l’état du marché de l’emploi : il est d’ailleurs tout à fait possible de faire les démarches administratives nécessaires depuis la France. Mais n’attendez pas le dernier moment, ça évite les mauvaises surprises ! N’hésitez pas à prévoir un budget avant de partir. Il vous permettra d’avoir une meilleure visibilité et d’être plus serein(e). Être zen n’a pas de prix !
C’est l’heure du bilan linguistique !
Votre attractivité professionnelle à l’étranger dépend beaucoup de votre niveau de langue. Il vaut mieux être conscient de ses compétences linguistiques pour identifier le type de poste que vous pourriez décrocher. CoursLangues vous propose des tests en ligne gratuits pour savoir où vous en êtes avec votre anglais, espagnol ou arabe. L’occasion crée le larron ! Go for your English test, or your Business English Test, o su test de nivel de Español.
Mettez à jour votre anglais !
Ce n’est pas une surprise, l’anglais est LA langue incontournable des affaires. Ainsi, la meilleure formule pour maximiser son attractivité est de prendre des cours dans une école en France pour assimiler les rudiments de la langue du pays choisi, tout en mettant à jour ses connaissances en anglais général et professionnel. C’est sans doute cette préparation qui fera la différence entre vous et un autre candidat ! Notre partenaire CAMPUS LANGUES est là pour vous y préparer.
Adaptez votre candidature
CV en une page ? Photo ou pas photo (et si sourire : quel type ?) Quelle longueur pour la lettre de motivation ? Préparer sa candidature est souvent un casse-tête. Les attentes varient de pays en pays. Consultez les sites de recherche d’emplois, on y retrouve souvent des rubriques et conseils pour les CVs et lettres de motivation. L’adaptation est essentielle. Entretien décroché ? Soyez au top en vous entraînant : mettez-vous en situation d’entretien, anticipez les questions et préparez les réponses. Vous serez plus à l’aise avec votre discours : la force de conviction, ce sont les premiers 50% d’une bonne impression !
Le réseau, votre clé d’entrée
De plus en plus de recrutements se font par l’activation de réseaux, particulièrement à l’étranger. Consultez les forums, les groupes Facebook et Linkedin, et entrez en contact avec les personnes sur place. Elles pourront vous guider et parfois vous mettre en contact. Ne négligez pas le réseau de votre université ou de votre école ! Vous créerez ainsi des opportunités en vous mettant en relation avec les anciens diplômés. Si tout se passe bien, c’est à vous que l’on demandera de l’aide d’ici quelques mois !



