Apprenons comment notre cerveau mémorise
L’idée est simple : à la place de mémoriser des informations de manière linéaire (un texte par exemple), on élabore une carte mentale. L’idée principale est placée au centre, comme pour le noyau d’un atome. Les éléments relatifs à l’idée principale gravitent autour, à l’instar des électrons. Ce schéma heuristique est illustré et hiérarchisé pour que le cerveau connecte les éléments.
En imitant la structure de notre cerveau, l’apprentissage via une carte mentale permet de plus facilement relier le cerveau gauche (plus rationnel) au cerveau droit (plus créatif). Ainsi, la compréhension globale du sujet est facilitée et l’apprentissage fluidifié. Cette méthode est extrêmement intéressante car elle est adaptée à tous les profils : il n’y a pas d’âge prescrit pour en bénéficier !
Pour aller plus loin, il est même possible de connecter le mind mapping à du contenu additionnel en ligne. L’approfondissement d’un sujet devient ainsi bien plus ludique. Comme quoi, on peut parler d’enseignement user-friendly !
Eurêka, le schéma heuristique c’est pour moi !
La cartographie mentale est un excellent outil pédagogique pour les enseignants et les élèves, en particulier pour l’apprentissage des langues. En stimulant toutes les parties de notre cerveau, les obstacles à la créativité, à l’organisation et à la mémorisation se lèvent. Le mind mapping s’adapte à chacun, sachant que chaque mémoire est unique, la vôtre y compris. Votre manière de connecter les informations, de les trier et de les analyser n’a pas d’équivalent ! Ainsi, chaque carte mentale l’est également ! Elle peut être réalisée grâce à un logiciel ou à la main.
Fini les pavés de texte en corps 8, redécouvrez le plaisir d’apprendre une langue. L’intérêt qu’apporte cette méthodologie est un véritable tremplin motivationnel. Tentez l’expérience de réaliser votre propre mind mapping gratuit. Prenez une feuille de papier au format paysage, tracez les traits au crayon à papier, et dès que la structure vous plaît, lâchez-vous sur les couleurs. Plus c’est beau, mieux c’est. Vous avez sans doute développé votre nouveau mindmanager !



