Les 4 étapes de la procédure d’admission de l’université pour une admission en septembre.
L’inscription : il est possible de débuter la procédure d’inscription entre janvier et mars pour les étudiants étrangers originaires d’un pays hors de l’Espace Économique Européen. L’inscription se fait par voie électronique.
La validation des dossiers : l’étude des dossiers se déroule de janvier à avril. Soyez rigoureux dans la constitution et l’envoi de vos dossiers, et respectez surtout les délais et pièces à fournir ! Il vous est demandé CV, lettre de motivation, diplômes (et leurs équivalences) et une attestation du niveau de français.
La proposition d’admission : selon vos inscriptions, il vous est proposé de suivre l’année dans tel ou tel établissement. En fonction de la ou les propositions, vous devez faire votre choix afin de préparer votre rentrée dans les meilleures conditions possibles. Cette étape se déroule entre fin juin et juillet.
L’inscription d’administrative : les jeux sont faits. La rentrée approche : comme tous les étudiants locaux, vous avez à valider votre inscription administrative. Votre avenir universitaire est maintenant entre vos mains.
Le test de langue : une étape obligatoire à préparer avec soin.
Comme mentionné plus haut, une attestation de votre niveau de français est nécessaire pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur français. Notre partenaire CAMPUS LANGUES vous accompagne dans cette préparation avec la formule Prépa’Université qui vous aidera à réussir votre test de FLE (Français Langue Étrangère) pour lequel vous passez le test ici.
- Pour les études en Licence3, Master 1 et 2, vous pouvez vous inscrire au Test de Connaissance du Français (TCF) ici.
- Pour les études en licence 1 et 2 ou dans une école d’architecture, retrouvez les modalités d’inscription au TCF-DAP ici.
- Pour les diplômes d’études en langue française (DELF/DALF), les inscriptions se déroulent ici.
Do you speak French? Oui bien-sûr (ou en tout cas très bientôt) !
La maîtrise du français influence naturellement votre parcours universitaire francophone. Les cursus universitaires français se basent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues pour l’évaluation du français.
6 niveaux de maîtrise définissent les conditions de votre année universitaire :
- Avec un niveau A1, A2 ou B1, l’étudiant suit obligatoirement un an de cours de français avant de s’inscrire en université.
- Avec un niveau B2, l’étudiant suit obligatoire des cours de français en plus des cours de sa formation.
Le programme Étudiant 20h de notre partenaire CAMPUS LANGUES vous aidera à tirer le meilleur de votre français. Donnez-vous les moyens de réussir, le tout dans un environnement dynamique et chaleureux.



