Mais rassurez-vous, nous avons fait le tri pour vous.
CERTIFICATIONS ET RÉFÉRENTIELS EUROPÉENS : LES RÈGLES DU JEU
Les certifications sont des attestations de niveau de langue garanti par un organisme officiel indépendant. Pour assurer une homogénéité globale, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERL) établit une correspondance entre les différents tests et les niveaux de compétence du référentiel. Ainsi, des scores minimums ont été définis pour atteindre chacun des niveaux du Cadre commun et pour pouvoir comparer les performances des apprenants quels que soient le test et la langue : pas de favoritisme !
DIPLÔME vs TEST ?
Le diplôme : il est obtenu suite à un examen et a une validité permanente.
Le test : sa validité est limitée dans le temps.
Ainsi, pour l’anglais, seul le Cambridge est un diplôme dont la validité est permanente. Les autres tests sont valables 2 ans seulement.
Tour d’horizon des tests et certifications les plus reconnues en France et à l’étranger :
1. L’INCONTOURNABLE : le TOEIC®
Il existe trois différents tests TOEIC® (Test of English International Communication) crées par le très sérieux ETS Global (Educational Testing Service) :
- Le test TOEIC® Bridge pour les niveaux débutant A1 intermédiaire B2 (de 0 à 180 points)
- Le test TOEIC® Listening & Reading certifie les compétences de compréhension écrite et orale en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé (de 10 à 990 points).
- Le test TOEIC® Speaking & Writing (de 0 à 200 points).
Le TOIEC® valorise l’anglais business pour un cadre professionnel. Il est très souvent demandé par les entreprises.
2. LE NOBLE : LE CAMBRIDGE
Le test Cambridge ESOL est privilégié par les employeurs au Royaume-Uni, Irlande ou Australie. Il est aussi intégré dans les concours d’entrée pour les écoles à dominante business. À noter : les tests Cambridge sont parmi les plus chers et plus difficiles. Le plus ? Ils sont valables à vie.
3. LE COSMOPOLITE : L’IELTS
L’International English Language System est le test de compétences en anglais le plus connu internationalement. Il est même exigé dans certains pays anglophones comme le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie par les services d’immigration car un niveau d’anglais minimum est demandé.
4. LE PLUS BUSINESS SCHOOL : LE G-MAT
Dans le cadre d’une candidature à un MBA (Master in Business Administration), le test le plus fréquemment exigé est le Graduate Management Admission Test, dit G-Mat : un véritable sésame pour des études à l’étranger.
PREMIERS PAS VERS LE SUCCÈS
Il est important de situer son anglais sur le référentiel européen afin d’identifier son niveau et de se fixer des objectifs adaptés. Vous ne connaissez pas précisément votre niveau ? CoursLangues a développé des tests de niveau d’anglais calés sur le référentiel : ils sont gratuits, accessibles à tous. Testez votre anglais professionnel ou votre anglais de tous les jours : promis ça ne fait pas mal mais cela peut être très instructif. Vous pouvez continuer l’aventure avec notre partenaire CAMPUS LANGUES. Leurs professeurs seront ravis de vous faire progresser : leurs cours sont motivés par le plaisir d’apprendre, et surtout motivants avec des professeurs et des méthodes agréables.



