Chercher son emploi saisonnier : des milliers d’annonces de job d’étudiants
CoursLangues a testé pour vous quelques sites très utiles.
- Les généralistes : la section saisonnière du Pôle Emploi (organisme chargé de l’emploi en France), Capcampus.com, Jobydoo.fr, Jooble-fr.com, Prostudent.fr ou encore Trovit.com sont d’excellentes références
- Les jobs d’été : Studentjob.fr, ou jobs-ete.com sont sérieux et bien fournis
- Les sites dédiés à un secteur : comme monjobalamontagne.com pour les jobs de montagne, jobanim.com pour l’animation, l’Anefa pour l’agriculture… cherchez selon votre intérêt !
- L’hôtellerie : lhotellerie.fr, ou jobresto.com. Mais l’idéal reste de se présenter en personne.
Attention : si avoir un petit accent étranger est charmant, un français convenable est exigé. N’hésitez pas à tester votre niveau gratuitement, ou à prendre des cours d’été adaptés à votre rythme. Notre partenaire CAMPUS LANGUES propose par exemple des formules 10h ou 20h/semaine, des conférences, des ateliers de conversation ou de grammaire… Bref : du plaisir français, à partager entre étudiants de toutes nationalités.
Les différents types de contrats
Ils n’impliquent pas les mêmes droits ni obligations. Voici les principaux :
- Contrat à durée indéterminée (CDI), sans date de fin. Il oblige à un préavis de 1 à 3 mois.
- Contrat à durée déterminée (CDD) avec une date de fin. Il donne une prime de précarité en fin de contrat, sauf pour les contrats dits saisonniers.
- Contrat de travail temporaire (CTT), souvent signés avec des agences d’intérim qui vont trouver pour vous votre job.
À SAVOIR : quels documents pour quelle nationalité
- Étudiant européen (sauf croate) ou suisse : simples formalités à signer.
- Étudiant hors UE : vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité qui vous permette de travailler (visa long séjour « étudiant », carte de séjour temporaire avec mention « étudiant », carte de séjour “scientifique-chercheur” ou “compétences et talents”, carte de résident ou de résident de longue durée-UE. Voir notre article à ce sujet
Et n’oubliez pas d’entretenir ou préparer votre français : il faut le pratiquer régulièrement.
Écoutez la radio, lisez la presse, suivez des cours, (notre partenaire CAMPUS LANGUES est reconnu pour son efficacité et sa convivialité).
* sondage Météojob pour l’Etudiant, 2014.



