1. Les erreurs de débutants (ou d’étourdis)
Les erreurs que l’on retrouve régulièrement chez les débutants sont souvent dues à une traduction littérale de l’anglais vers le français. Attention : cette technique est toujours risquée. Anglais et Français, ont beau se ressembler, l’un roulera toujours à droite et l’autre à gauche. Voilà donc quelques pièges à éviter :
Les métiers : un article en anglais, pas d’article en français. Je suis musicien VS I am a musician
L’âge : le verbe avoir en français, et être en anglais. J’ai trente ans VS I am thirty years old
Aller chez ou à : « to » en anglais, et « chez + quelqu’un » ou « à + lieu » en français. Je vais chez David \\ Je vais à l’Apple Store VS I am going to David’s \\ I am going to the Apple Store.
2. Niveaux intermédiaires : vous avez fait le plus dur
On réalise rapidement que d’autres subtilités, plus fines ou complexes, existent. Cela ne fait que renforcer la motivation de l’apprenti francophone !
Le subjonctif : toujours après « il faut que », « il est possible que » et « je ne pense pas que ». Il faut que je réfléchisse à mes fautes de français.
Depuis + présent / Il y a + passé : Je suis ici depuis une semaine / Je suis arrivé il y a une semaine
Pour / Pendant : « pour » fait référence à une durée future, « pendant » évoque une durée passé.
Exemple : J’ai travaillé pendant des mois alors je pars en vacances pour 5 semaines.
3. Niveaux avancés ? Difficultés confirmées
Quand on sait que de nombreux natifs font des fautes de français régulièrement, il n’est pas surprenant d’imaginer que l’apprentissage du français n’est jamais terminé. C’est sans doute cette richesse linguistique qui fait du français l’une des langues les plus étudiées dans le monde. D’ailleurs d’après une récente étude de Natixis, le Français pourrait être la langue la plus parlée du monde en 2050 : raison de plus pour muscler son français !
- Avec un verbe on utilise Mieux / Moins bien ; avec un nom on utilise Bon / Mauvais
Exemple : Je vois mieux depuis que je ne vais plus chez ce mauvais opticien.
- On dit “Si j’avais su“ et non “Si j’aurais su“.
Comment s’en souvenir ? C’est simple : les scies n’aiment pas les raies.
- La guerre des prépositions. Il faut les apprendre !
Exemple : Je me déplace à vélo vs Je me déplace en voiture.
- Les verbes + de vs les verbes + à
Exemples : J’essaye de me mettre au français. J’arrive à me mettre au français ! Il m’a aidé à faire mon exercice. J’envisage de lui demander de l’aide. Il est disposé à le faire. Il dispose de 2 heures pour le faire.
Testez gratuitement votre niveau de français !
Vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage du français ? Notre partenaire CAMPUS LANGUES vous propose un programme Français Langue Étrangère (FLE) adapté à votre niveau et à vos objectifs. Leurs équipes enseignantes vous accueillent dans un environnement chaleureux et dynamique.



