The Hunger Games, Suzanne Collins :
Impossible d’être passé à côté de ce phénomène littéraire et cinématographique. Dans un monde dystopique aux inégalités criantes, des jeux cruels permettent une fois l’an de fédérer toute la société… et de calmer les envies de révolte. Jusqu’à ce que Katniss Everdeen s’en mêle. Une très bonne introduction à la lecture en anglais pour petits niveaux et niveaux intermédiaires.
Thirteen reasons why, Jay Asher :
Sept cassettes, voici ce que reçoit Clay Jensen un matin. Il se rend vite compte que ces cassettes viennent de la part de Hannah Baker et expliquent les raisons de son suicide. Ce roman a été récemment adapté en série par Netflix. Une lecture facile qui permet de se confronter à des sujets difficiles, comme le harcèlement scolaire.
A Christmas Carol, Charles Dickens :
Retour aux classiques, de saison qui plus est ! Ce conte, mondialement connu, est considéré comme l’une des plus grandes œuvres de l’auteur. C’est la nuit de Noël et Monsieur Scrooge, homme solitaire et froid, s’apprête à la passer seul, comme un soir ordinaire. Alors qu’il se met au lit, il reçoit la visite de quatre fantômes… Une histoire qui rencontre aujourd’hui encore une grande résonnance. Ses multiples adaptations en témoignent !
The fifth child, Doris Lessing :
Un homme et une femme, tout ce qu’il y a de plus banal, se rencontrent, s’épousent, fondent une famille. Une vie tranquille, sans rebondissements, jusqu’à l’arrivée du cinquième enfant. Déjà lors de la grossesse, il fait preuve d’une force et d’une rage incontrôlables. Cet excellent roman aborde les thèmes essentiels que sont la différence, la culpabilisation, la violence. Un roman court mais passionnant, qui vous suivra longtemps.
The Blackhouse, Peter May :
Fin, inspecteur de police à Édimbourg, est envoyé sur l’île de Lewis dont il est originaire pour enquêter sur un meurtre. Ce polar vous plonge tout entier dans un univers dur, où la nature est belle mais terrible et les Hommes burinés par la vie. L’auteur a réussi à créer une ambiance très particulière sur cette petite île des Hébrides, au nord-est de l’Écosse. Si vous aimez ce roman, continuez avec les deux autres volets de la trilogie écossaise du même auteur.
A Book of American Martyrs, Joyce Carol Oates :
Joyce Carol Oates est l’une des plus grands auteurs des États-Unis aujourd’hui et certainement parmi les plus prolifiques. Son dernier roman est un thriller psychologique, qui s’ouvre sur le meurtre d’un médecin qui pratiquait des avortements. On suit ensuite les deux familles, celle de la victime et celle du meurtrier, positionnées aux deux extrêmes du débat. Un débat qui agite aujourd’hui la société, aux États-Unis… et ailleurs.
La Belle Sauvage, Philipp Pullman :
Connaissez-vous His Dark Materials ? La Belle Sauvage est le premier tome de la nouvelle trilogie de l’auteur, intitulée The Book of Dust. L’intrigue se passe avant les précédents romans ; on y retrouve Lyra encore bébé, qui grandit auprès de nonnes. Les fans retrouveront avec bonheur cet univers et les nouveaux venus le découvriront avec tout autant de plaisir.
The Handmaid’s Tale, Magaret Atwood :
Encore un roman qui a été récemment (re)découvert grâce à son adaptation en série. La pollution et les maladies ont fait baisser drastiquement le taux de fécondité de l’humanité. Le pouvoir totalitaire a réduit les femmes en esclavage. Un livre brillant qui pose des questions essentielles. C’est « le livre qui fait trembler l’Amérique de Trump ».
Si vous souhaitez connaître votre niveau d’anglais, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES.



