Un menu de Noël traditionnel français
En France, nous célébrons traditionnellement le réveillon de Noël en famille le 24 décembre au soir et la journée du 25 décembre.
Pour le menu, on commence par un apéritif au champagne. En entrée : attendez-vous à déguster des huîtres, du saumon fumé, du Foie gras ou encore des Saint-Jacques ou du boudin blanc.
En plat principal, les français mangent traditionnellement de la volaille : du chapon farci, de la dinde aux marrons ou du canard. Terminez par du fromage accompagné d’une salade, puis par la traditionnelle bûche de Noël, glacée, pâtissière, au chocolat, à la vanille ou aux fruits.
Pour les cadeaux, on les ouvre au matin du 25 décembre ou, pour les plus curieux, la nuit du 24 décembre à minuit !
Les plats régionaux
Si vous souhaitez cuisiner un repas de Noël typiquement français, vous avez le choix ! Les spécialités sont différentes selon les régions :
- Le Confit de Canard (en Dordogne)
- l’assiette de charcuterie (en Corse). Découvrez la Coppa, le Figatellu, le Lonzu, la Panzetta ou encore le Prisuttu.
- Dans les Hauts-de-France, on mange surtout des moules frites accompagnées d’une sauce marinière.
- Les Escargots au beurre persillé (en Bourgogne).
- En Lorraine, on peut aussi servir une quiche lorraine et du baba au rhum en dessert.
- Dans le Juras, on ne se passe pas de Comté, un fromage à pâte cuite.
- Enfin, pour changer de la traditionnelle buche de Noël en dessert, vous pouvez déguster un pain d’épice (de l’Alsace) ou de Biscuits roses de Reims (de l’ancienne région Champagne-Ardenne).
Depuis 2010, la gastronomie française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une bonne raison de s’y intéresser ! Retrouvez toutes les recettes de plats de Noël sur le site allrecipes.fr (France) et touteleurope.eu ! (plats typiques en Europe).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions françaises, découvrez les ateliers de civilisation française de notre partenaire CAMPUS LANGUES !



