Les examens de Cambridge, qu’est-ce que c’est ?
Les examens de Cambridge sont préparés par le département de l’université de Cambridge spécialisé dans les examens et les certifications. Ces examens d’anglais sont proposés pour tous les niveaux, en anglais général et en anglais commercial. Ce sont des examens fondés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), une échelle d’évaluation des langues utilisée internationalement.
Le contenu :
Les examens les plus connus sont :
- Niveau B2 : FIRST
- Niveau C1 : ADVANCED
- Niveau C2 : PROFICIENCY
Ces examens permettent d’évaluer les quatre compétences-clés d’une langue : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. Ils durent entre 3h30 et 4h et sont composés de plusieurs épreuves :
- Epreuves écrites : lecture et questions de compréhension, texte à trous, QCM, rédaction d’un essay et d’un texte-type (exemple : une lettre).
- Epreuves orales : écoute et questions de compréhension, entretien avec un examinateur incluant une présentation et des échanges sur un sujet donné.
Pour les passer, il faut s’inscrire au moins un mois avant la date de l’examen dans un centre d’examen. En région parisienne, des dates d’examens sont proposées tous les deux-trois mois, voire un peu plus souvent en été. Les résultats sont obtenus dans un délai de 4 à 6 semaines maximum.
Comment s’y préparer ?
À partir du niveau B1, vous pouvez suivre une formation chez notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES pour vous préparer aux certifications Cambridge. Les cours vous permettront d’appréhender les différents types d’examens et d’acquérir la méthode nécessaire pour les réussir.
N’hésitez pas non plus à utiliser les ressources que vous propose Cambridge Assessment English, notamment les examens blancs, les corrections et les vidéos mises à votre disposition.
À quoi servent-ils ?
Les examens de Cambridge donnent lieu à des certifications reconnues à l’international, sans limite de validité. Ils sont très utiles dans plusieurs situations, notamment dans le cadre des études. Par exemple, ils peuvent attester d’un niveau d’anglais pour partir étudier à l’étranger, pour accéder à des formations exigeant un niveau minimal ou à des filières très sélectives.
Ils sont également utiles dans le milieu professionnel, puisqu’ils constituent un atout sur le CV et permettent d’accéder à des emplois internationaux.
TOEIC®, TOEFL®, Cambridge : quelles différences ?
La grande différence entre le TOEIC®, le TOEFL® et les examens de Cambridge est la différence qu’il y a entre tests et examens :
- Un examen : correspond à un niveau précis que les épreuves permettent d’évaluer. Le diplôme obtenu, sans limite de validité, correspond donc à ce même niveau.
- Un test : ne correspond pas à niveau précis. Plus le score aux épreuves est élevé, plus le niveau l’est aussi. Le diplôme correspond donc au niveau obtenu et n’est valable en moyenne que deux ans. Le TOEIC® et le TOEFL® sont tous les deux des tests.
Cambridge Assessment English propose également un test d’anglais, le IELTS (International Education Language Test Service). Ce test, reconnu par de nombreuses universités et organisations dans le monde, vous permet notamment de pouvoir partir étudier à l’étranger.
Si vous souhaitez connaître votre niveau d’anglais, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES.



