10 000 mots français
Vous parlez anglais ? Alors vous connaissez déjà entre 10 000 et 15 000 mots français ! On pense que plus d’un tiers des mots anglais viennent directement ou indirectement du français. Les trois quart de ces mots sont encore utilisés aujourd’hui. Testez gratuitement votre anglais pour évaluer votre niveau !
La conquête Normande
Cette présence francophone remonte à l’arrivée des Normands en Angleterre au XIème siècle. En 1066, Guillaume le Conquérant monte sur le trône d’Angleterre. Roi originaire de Normandie, il amène avec lui sa langue. La cour d’Angleterre se met alors à parler un dialecte anglo-normand, très proche du français.
L’anglo-normand s’impose pendant plus de 300 ans. Mais avec la guerre de Cent Ans (1337-1453), il devient « la langue de l’ennemi ». Il est donc abandonné au profit de l’anglais.
Un vocabulaire spécifique
- Différents registres : L’anglo-normand se diffuse rapidement parmi les élites du royaume. Elles y voient un moyen de se distinguer du peuple. En effet, le peuple continue de parler le vieil anglais. Cela explique la présence de nombreux mots différents qui ont le même sens. Par exemple : porc et pig, mutton et sheep. L’un, d’origine anglo-normande, est perçu comme soutenu. L’autre originaire de l’ancien anglais, est considéré comme courant.
- Des champs lexicaux aristocratiques : L’influence de l’anglo-normand a aussi été très importante dans certains domaines, réservés à l’époque à l’aristocratie. On la retrouve ainsi dans le vocabulaire militaire, religieux, juridique, artistique, culinaire…
Le retour du français… au français
Il est amusant de noter que certains mots importés aujourd’hui depuis l’anglais, viennent en fait… de l’ancien normand ! Ainsi, le « bacon » descend d’un mot français qui désignait la chair du porc. En parlant anglais, vous parlez donc plus français que vous ne le croyiez ! Si vous souhaitez améliorer votre anglais, consultez les cours intensifs de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES.



