Nymphéas noirs, Michel Bussi
« Trois femmes vivaient dans un village. La troisième était la plus douée la deuxième était la plus rusée, la première était la plus déterminée. A votre avis, laquelle parvint à échapper ? » Bussi nous plonge dans un roman policier palpitant, au cœur de l’univers de Claude Monet. L’écriture vive, l’histoire pleine de rebondissements et la fin complètement inattendue vont vous transporter. (Re)visitez Giverny avec ce polar très réussi !
La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé
Épopée flamboyante au cœur d’une Afrique des origines du monde. Le vieux roi Tsongor, à la tête d’un immense empire, veut marier sa fille. Mais l’arrivée d’un homme précipite le royaume dans la guerre. Combats, amour, mort, courage, héroïsme, défaite – tout se mêle dans une écriture magnifique !
La vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker
Véritable succès critique, ce roman policier a convaincu des milliers de personnes lors de sa sortie. Écrivain à succès en mal d’inspiration, Marcus part retrouver son ami et mentor Harry Québert. Mais ce dernier se retrouve arrêté pour le meurtre d’une jeune fille, survenu plus de 30 ans plus tôt. Vous serez entraîné dans le tourbillon de ce livre, manipulé jusqu’au bout par des révélations et des rebondissements. Un régal !
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Grand classique du théâtre, cette pièce est devenue célèbre en un soir. Cyrano, poète et combattant hors pair, manie les mots et l’épée avec la même passion. Amours désespérées, courage, vengeance, amitié – une histoire intemporelle. Profitez-en pour apprendre la tirade la plus célèbre du théâtre français, la fameuse tirade du nez !
Le quatrième mur, Sorj Chalandon
Aller jouer la pièce de théâtre Antigone au Liban alors que la guerre y fait rage. Choisir des acteurs issus de tous les groupes de combattants. Tel est le projet fou de Georges. Un très beau récit sur la guerre et sur un idéal de fraternité. La superbe écriture de Chalandon sublime ces pages, pour notre plus grand plaisir.
Chanson Douce, Leïla Slimani
Prix Goncourt 2016, le roman de Leïla Slimani plonge au plus profond de l’âme humaine. Qu’est-ce qui peut pousser une personne à réaliser les actes les plus désespérés ? Entre fusion passionnelle, dépendance et méfiance, les relations agitées d’une famille avec sa nounou. Petit bonus : vous pourrez retracer le parcours des personnages dans Paris !
Garulfo, Ayroles et Maïorana
Finissons avec une recommandation de bande-dessinée. Garulfo, une grenouille, rêve de devenir un être humain. Mais lorsqu’une sorcière le transforme en prince, tout ne se passe pas exactement comme prévu. C’est un récit infiniment drôle, servi par des dialogues délicieux. Avec, en arrière-plan, de grandes questions sur la nature humaine.
Si vous souhaitez connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES.



