Lettre de motivation en français, en règles

Premier contact avec le recruteur, la lettre de motivation est une opportunité de sortir du lot des candidats à un emploi. En France, elle se construit souvent en 3 parties (le « Vous, Moi, Nous »). CoursLangues vous rappelle ici les règles de la lettre de motivation en français, surtout pour les étudiants étrangers qui se demandent how to write a cover letter in French.
 

Concise, dynamique, convaincante : conseils généraux

Gardez en tête qu’une lettre de motivation répond à 3 questions : pourquoi je postule, pourquoi cette entreprise, et quelles sont les compétences que je peux apporter. Le tout sur une seule page plutôt aérée, en 4 ou 5 paragraphes courts. Autant être concis et précis.

Utilisez donc :

  • des phrases courtes pour une lettre de motivation dynamique et agréable
  • des tournures simples et une mise en page aérée pour faciliter la lecture
  • des mots clés très professionnels qui apportent expertise et maîtrise du sujet.

Astuce : rédigez plutôt un mail de motivation si c’est une candidature spontanée (cela évite au recruteur d’avoir à ouvrir un autre fichier en plus de votre CV), et en pièce jointe pour une réponse à une annonce (elle est souvent scannée par un logiciel de recrutement). Mais quoi qu’il en soit : elle n’est plus manuscrite… depuis bien longtemps.
 

Vous, entreprise : pourquoi vous m’intéressez

Cette première partie met en valeur votre intérêt pour l’entreprise. Soignez particulièrement la première phrase d’accroche de la lettre de motivation, qui doit vous démarquer. Oubliez donc les formules toutes faites comme « Votre annonce a retenu toute mon attention… », et utilisez plutôt un argument pertinent et/ou original. Par exemple :

  • sur vous (je donne des conseils informatiques à mes amis depuis toujours  : j’ai décidé aujourd’hui d’en faire mon métier…)
  • sur l’entreprise (tout petit déjà je mangeais vos biscuits : on peut dire qu’ils m’ont fait grandir. À mon tour de faire grandir votre entreprise…)
  • une information ou un événement (La conférence sur le DataManagement que vous avez organisée m’a vivement intéressé…)
  • selon le poste convoité (un ton très vendeur pour un poste de commercial : Vous recherchez un assistant marketing ? Je suis un profil idéal qui pourrait enrichir vos équipes car…)

    Bref, l’accroche de votre lettre de motivation doit être percutante sans trop en faire. Enchaînez avec 1 ou 2 aspects de l’entreprise qui vous intéressent : activités, projets, clients, dimension internationale, managériale, technique… Cela prouve que vous ne postulez pas par hasard et que vous vous êtes renseigné. 

Moi, candidat : ce que je peux vous apporter

Ici, on parle de vos compétences les plus pertinentes selon l’entreprise et le type de poste. Deux ou trois exemples feront l’affaire : choisissez-les bien pour souligner les qualités qui démarqueront votre profil. Une bonne lettre de motivation française ne répète pas le CV, mais s’en sert. Par exemple « Comme vous le verrez dans mon CV, mon poste de manager m’a permis de gérer avec succès des équipes de tous horizons… ».

Accompagnez chacune de vos qualités d’une preuve (mission, récompense, succès d’un projet…). Vos mots sont comptés, le temps de votre recruteur aussi : soyez concis et précis ! 
 

Nous : ce que nous pouvons faire ensemble

Vous recherchez plus qu’un emploi : vous souhaitez faire équipe avec l’entreprise. Voilà pourquoi ce paragraphe met en avant un savoir-faire particulier qui pourra servir à l’entreprise et qui projettera le recruteur dans un futur proche : avec vous. Éveillez sa curiosité : avec une méthode ou un projet particulier mené dans votre carrière, des idées de nouveaux projets mentionnées brièvement… L’important est que l’on ait envie de vous recevoir.
 

Conclusion : l’ouverture sur un entretien

Remerciez de l'attention que le recruteur a porté à votre candidature, rappelez que vous restez disponible pour discuter de vos motivations, et n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez. Et enfin, la fameuse formule de politesse finale très française, qui doit rester sobre : « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées ». Oubliez les « sentiments dévoués » ou les « hommages respectueux », bien trop excessifs.

 

Nous espérons que ces conseils vous ouvriront les entretiens souhaités. N’oubliez pas de les préparer en les simulant par exemple avec des amis français. Pour être fin prêt, nous vous conseillons de tester votre niveau de français.

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !