Vocabulaire de survie pour futurs parisiens : partie 2 !
Vous souhaitez vous fondre dans la masse à Paris ? Parlez comme un Parisien !
Épatez votre entourage en apprenant ces quelques termes et expressions beaucoup utilisés en France et notamment à Paris. C’est parti !
- Les quais : "On se retrouve sur les quais ?" À Paris, comme dans beaucoup d'autres endroits, on adore profiter du soleil. Alors, dès que le temps s'y prête, les Parisiens se retrouvent au bord des quais de Seine ou des canaux de Paris (par exemple : le quai du Bassin de la Villette) pour partager un moment ou une soirée entre amis. Repas, apéritifs, ou encore jeux de pétanque ou de mölkky : bonne ambiance garantie !
- Un after : "Paris est une fête" disait Ernest Hemingway, et les Parisiens approuvent !
"Aller en after" ou "faire un after" c'est prolonger sa soirée ou sa journée en se rendant à un autre événement dans un autre lieu. Les plus courageux iront en after toute la nuit jusqu'au lendemain matin !
- Un bobo : Contraction de "bourgeois-bohème", le terme "bobo" a évolué. Il désigne aujourd'hui (plus ou moins péjorativement) une catégorie socioprofessionnelle de personnes a priori aisées, habitant les grands centres urbains tels que Paris, politiquement situées plutôt à gauche et sensibles à l'écologie. Ils sont aussi pacifistes, ouverts d'esprits, prônent la valeur du partage et refusent le luxe et le gaspillage... Bref, beaucoup peuvent s'y identifier.
- Être au taquet : C'est se "donner à fond", donner son maximum ou encore être très motivé(e). Même si l'on dit que les Parisiens (ou les Français en général) se plaignent beaucoup, ces derniers sont également ravis d'exprimer leur dynamisme ou dire qu'ils sont débordés de travail !
- J’en peux plus ! : Ne plus en pouvoir, c'est être à bout de force, être impuissant à faire quelque chose ou en avoir marre de quelque chose ou de quelqu'un. Alors vous entendrez souvent des personnes prononcer dans un soupir : "j'en peux plus !" pour de multiples raisons... Exemple : "j'en peux plus de cette chaleur!"
- En petite couronne / en grande couronne : La petite couronne désigne la zone constituée des trois départements limitrophes de la ville de Paris : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. La grande couronne comporte les 4 départements en périphérie d'l'Île-de-France : la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. Vous savez tout !
- Chiller : Anglicisme du verbe anglais "to chill / to chill out" (pour dire de façon informelle "se détendre"). Chiller signifie également "se détendre" ou "passer du bon temps" et fait référence à une attitude cool, décontractée et reposante. "Moi, j’irais bien chiller au cinéma devant un bon film, et toi ?"
- Entrer à l’œil : À Paris, entrer à l’œil signifie entrer gratuitement, notamment lorsque l'on a la possibilité de rentrer gratuitement dans un bar, une boite de nuit ou un événement.
- Aller aux puces : Aller aux puces à Paris signifie se rendre au marché aux puces de Saint Ouen, Montreuil, Clignancourt ou Vanves. Ce sont de véritables rassemblements qui regroupent des marchés, des antiquaires et des bonnes adresses pour boire un verre ou se restaurer.
- Être charrette : Être en retard ou être débordé de travail. "Ne comptez pas sur moi ce soir, je suis charrette". L’expression vient des étudiants des Beaux-Arts qui devaient se rendre en cours en charrette pour transporter leurs travaux, ce qui pouvait les mettre en retard.
Si vous souhaitez connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES.
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !