Trouvez un emploi saisonnier, travaillez votre accent français
En France, 73% des étudiants travailleraient pour financer leurs études.
Étudiants étrangers : faites coup double en venant étudier en France. Suivez des cours de français tout en travaillant le temps d’un été.
Quel contrat, quel niveau de français, quelles annonces vous faut-il ? CoursLangues vous conseille.
Chercher son emploi saisonnier : des milliers d’annonces de job d’étudiants
CoursLangues a testé pour vous quelques sites très utiles.
- Les généralistes : la section saisonnière du Pôle Emploi (organisme chargé de l’emploi en France), Capcampus.com, Jobydoo.fr, Jooble-fr.com, Prostudent.fr ou encore Trovit.com sont d’excellentes références
- Les jobs d’été : Studentjob.fr, ou jobs-ete.com sont sérieux et bien fournis
- Les sites dédiés à un secteur : comme monjobalamontagne.com pour les jobs de montagne, jobanim.com pour l’animation, l’Anefa pour l’agriculture… cherchez selon votre intérêt !
- L’hôtellerie : lhotellerie.fr, ou jobresto.com. Mais l’idéal reste de se présenter en personne.
Attention : si avoir un petit accent étranger est charmant, un français convenable est exigé. N’hésitez pas à tester votre niveau gratuitement, ou à prendre des cours d’été adaptés à votre rythme. Notre partenaire CAMPUS LANGUES propose par exemple des formules 10h ou 20h/semaine, des conférences, des ateliers de conversation ou de grammaire… Bref : du plaisir français, à partager entre étudiants de toutes nationalités.
Les différents types de contrats
Ils n’impliquent pas les mêmes droits ni obligations. Voici les principaux :
- Contrat à durée indéterminée (CDI), sans date de fin. Il oblige à un préavis de 1 à 3 mois.
- Contrat à durée déterminée (CDD) avec une date de fin. Il donne une prime de précarité en fin de contrat, sauf pour les contrats dits saisonniers.
- Contrat de travail temporaire (CTT), souvent signés avec des agences d’intérim qui vont trouver pour vous votre job.
À SAVOIR : quels documents pour quelle nationalité
• Étudiant européen (sauf croate) ou suisse : simples formalités à signer.
• Étudiant hors UE : vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité qui vous permette de travailler (visa long séjour « étudiant », carte de séjour temporaire avec mention « étudiant », carte de séjour "scientifique-chercheur" ou "compétences et talents", carte de résident ou de résident de longue durée-UE. Voir notre article à ce sujet
Et n’oubliez pas d’entretenir ou préparer votre français : il faut le pratiquer régulièrement.
Écoutez la radio, lisez la presse, suivez des cours, (notre partenaire CAMPUS LANGUES est reconnu pour son efficacité et sa convivialité).
* sondage Météojob pour l’Etudiant, 2014.
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !