Les traditions de Noël en France et dans le monde

La période de Noël en France, ce sont les illuminations dans les rues, les sapins à décorer, le vin chaud, le Père Noël, les cadeaux... Mais savez-vous comment est fêté Noël dans les autres pays ? Voici un petit tour du monde des coutumes et des légendes les plus originales dans le monde !
 

Suède : On célèbre la Sainte-Lucie le 13 décembre, fête qui marque le début de la saison de Noël. Chaque ville choisit une jeune femme pour représenter Lucie. L'heureuse élue sert du café et de la nourriture aux habitants de la ville et dans les bâtiments publics. Le soir du 24 décembre, les suédois offrent des cadeaux à leurs proches et leur récitant quelques vers en rimes.
 

Norvège : Tous les habitants cachent leur balai durant cette période. Cette tradition remonte à plusieurs siècles, lorsque l’on croyait que les sorcières sortaient pendant la nuit de Noël, à la recherche d’un balai pour s’envoler. Autre légende : pendant la nuit de Noël, un gnome assurerait la distribution de cadeaux, accompagné de sa chèvre...
 

Autriche : On raconte que Krampus, une créature maléfique, chasse les enfants dans les rues, les effraie et punit ceux qui n’ont pas été sages. St Nicolas, lui, récompense les enfants sages en leur offrant des cadeaux. 
 

Japon : Noël est fêté depuis très peu de temps au Japon. Cependant, une nouvelle tradition a vu le jour depuis quelques années : aller manger en famille au fast food KFC ! 
 

Pologne :  La tradition est de partager l'Oplatek (pain azyme) et d'échanger les voeux avant de déguster 12 plats maigres sans viandes ni alcool. La fête commence lorsqu’apparait la première étoile dans le ciel. Sous la table, on place une botte de paille rappellant l’enfant Jésus dans la crèche et il y aura toujours une chaise en plus pour l’invité inconnu. Après le repas, les enfants quittent la table et ouvrent les fenêtres pour permettre à Saint Nicolas de leur apporter des cadeaux.
 

Islande : La légende dit que durant les 13 nuits avant Noël, 13 trolls joyeux et espiègles défilent à tour de rôle dans les rues. Chaque soir, les enfants placent leur soulier devant la porte en espérant une friandise. Les "Yule Lads" y déposent un cadeau aux plus sages et des pommes de terre pourries à ceux qui n’ont pas été gentils !
 

Venezuela : À chaque réveillon de Noël, les habitants de la ville de Caracas se rendent à l’église dès le matin en roller !
 

Colombie : Le Jour des Petites Bougies du 7 décembre (Dia de las Velitas) marque le début de la période de Noël en Colombie. Les habitants placent des petites bougies et des lanternes de papier devant leur maison. Chaque bougie allumée est l’occasion de faire un vœu ou une prière pour ses proches. 
 

Mexique : Dès le 16 décembre commencent les "Posadas". Pendant les 9 jours qui précèdent Noël, les enfants font le tour du village et chantent des chansons de l'Avent devant les maisons. On leur bande les yeux et ils frappent 3 fois sur une piñata remplie de sucreries. Les enfants recevront des cadeaux à l’Épiphanie le 6 janvier. 
 

Espagne : A Barcelone, on décore une bûche d'un visage souriant et d'un chapeau traditionnel catalan rouge. On l'appelle Caga Tio. Les enfants doivent prendre soin de Caga Tio du 8 décembre à la veille de Noël. Ils le couvrent d'une couverture et le nourrissent de turrón jusqu'à ce que Caga Tio «ponde» des cadeaux pour tout le monde.
 

Royaume-Uni : Par un tirage au sort, chaque membre d'un groupe devient le père Noël secret d’une autre personne et lui offre des petits cadeaux. Il est également de coutume que les enfants écrivent une lettre au Père Noël qu'ils jetteront au fond de la cheminée. Un courant d’air magique les emportera plus tard jusqu’au Père Noël !
 

Inde : On offre quelque chose ou de l’argent aux personnes pauvres. Parfois, les maisons sont décorées avec des feuilles de manguier. Des petites lampes à huile en argile sont placées sur les bords des toits plats comme décorations.
 

République tchèque : Le soir de Noël est marqué par quelques superstitions pour éviter le mauvais sort. Par exemple, on met toujours la table pour un nombre pair de convives et personne ne doit s’asseoir dos à la porte, Une autre tradition consiste à prédire l’avenir ! À la fin du dîner, on coupe une pomme en deux. Si le centre de la pomme a une forme d’étoile : l’année à venir sera bonne. Autre superstition : les filles célibataires jettent une chaussure par dessus leur épaule en direction de la porte la plus proche. Si la chaussure atterrit avec la pointe dirigée vers la porte, la jeune fille se marriera dans l'année à venir ! 
 

Guatemala : Les festivités commencent le 7 décembre avec la “quema del diablo”. Ce soir-là, on brûle le diable symboliquement en mettant le feu à des déchets et des vieux papiers formant une statue pour purifier les âmes avant l’arrivée de Noël.
 

France : 
On décore son sapin de Noël au début du mois de décembre et on se promène sur les marchés de Noël. Le réveillon du 24 décembre est l’occasion de se retrouver en famille pour profiter d’un bon repas et s’échanger des cadeaux. Le Père Noël apporte les cadeaux dans la nuit du 25 décembre et on doit patienter jusqu'au petit matin pour découvrir ses cadeaux. Mais les plus impatients les ouvrent juste après minuit !
 

Ne ratez pas les vidéos sur les traditions de Noël françaises sur le calendrier de l'Avent et le gui et le houx expliquées par les professeur de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES ! 

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !