Les différents accents régionaux français
Bien que les langues régionales telles le Breton, le Basque ou l’Alsacien tendent à disparaître car elles sont de moins en moins pratiquées, chaque région en France métropolitaine conserve un accent distinct et des expressions propres. Petit tour des accents régionaux français les plus connus ! Saurez-vous les reconnaitre et les différencier ?
Les accents régionaux français, en bref
Chaque région de France possède un accent particulier qui provient d'anciennes langues ou dialectes. Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait des régions où les gens ne parlaient français qu'à l'école. Par conséquent, chacune de ces langues a laissé des traces qui sont à l'origine des accents régionaux d'aujourd'hui. On remarque notamment que certains mots sont prononcés différemment selon les régions.
Parmi les accents les plus connus on compte :
1. L’accent du Sud ou accent « du midi »
Il existe plusieurs accents dans le sud de la France, influencés par les langues d’Oc (des langues romanes formées à partir de l’évolution du latin). Elles comprennent le provençal et ses diverses variantes : le marseillais, le toulonnais, le niçois, etc.
Les habitants du Sud-Ouest, marqués par l’influence de l’Occitan, conservent un accent prononcé, notamment dans la région de Toulouse. Par exemple, ils prononcent le « s » à la fin du mot « moins ».
Pour reconnaître l'accent et vous entrainer reproduire l'accent du sud, regardez l'extrait du film "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol.
2. L’accent du Nord
Dans le Nord, l’accent est aussi très fort et certaines personnes parlent le Ch’timi. Il est influencé par les langues d’oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon...
Tous les Nordistes n’ont pas forcément l’accent et celui-ci varie selon les régions et les générations. Ecoutez l’accent du Nord et découvrez des expressions Ch’ti !
3. L’accent parisien
L’accent parisien a longtemps été choisi comme modèle. Mais les français du Sud trouvent que les parisiens ont un accent pointu ! En effet, cet accent a des aspects phonétiques particuliers ! Par exemple, le son /ɑ/ est remplacé par /a/ et les sons /ø/ et /ə/ se prononcent [ø].
4. L’accent lorrain
Il s’apparente à l’allemand mais avec des intonations différentes. On dit « wi » au lieu de « oui » et le « t » de vingt est prononcé... Découvrez l’accent lorrain dans ce documentaire !
Un Atlas sonore interactif
Un « atlas sonore » intéractif a été créé par le CNRS pour découvrir 126 langues et accents régionaux français !
Pour chaque localisation géographique, un enregistrement audio, ainsi qu'une retranscription en phonétique sont proposés.
Profitez-en pour découvrir les langues régionales !
Les accents français vont-ils disparaître ?
Le nombre de Français pratiquant les langues régionales ne cesse de diminuer. Les accents régionaux, tendent aussi à s'estomper. Selon le directeur du CNRS, « nous sommes dans une phase d'homogénéisation des prononciations, surtout chez les plus jeunes (...) ».
Dans la plupart des façons de parler le français, le «r» roulé s'est ainsi presque perdu. On l'entend encore un peu, uniquement chez les locuteurs les plus âgés.
Pour en savoir plus sur l'évolution des accents français, nous vous conseillons de regarder ce documentaire très intéressant.
Pour en savoir plus sur les accents français et les spécificités régionales, participez aux conférences culturelles de notre partenaire CAMPUS LANGUES !
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !