Le PVT : un sésame pour l’aventure

Depuis 12 ans, le PVT permet à des milliers de jeunes de partir à la découverte d’autres pays. Formidable passeport pour l’international, ce visa est facile à obtenir et accessible à tous. Quelles sont les conditions pour partir ? Quelles démarches faut-il entreprendre ? Pourquoi se lancer dans l’aventure ? Les réponses à toutes ces questions dans notre dossier spécial PVT !

 

Qu'est-ce que le PVT ?

Le PVT, Programme Vacances Travail aussi appelé Permis Vacances Travail, est un visa temporaire spécial. Il vous permet de voyager et de travailler dans un pays pendant une durée déterminée. Cette durée est généralement d’un an ; elle peut, dans certains cas particuliers, aller jusqu’à deux ans. Le PVT est souvent l’occasion de partir vivre une première expérience à l’étranger, de découvrir un autre pays et une autre culture. Il permet de financer son voyage en travaillant sur place.

Le PVT résulte d’un accord bilatéral passé entre deux pays : les voyages se font alors dans les deux sens. Les destinations accessibles à chaque jeune dépendent ainsi de sa nationalité et des accords passés par son pays.

Les jeunes Français peuvent partir en PVT dans 13 pays : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Singapour, Taïwan et Uruguay.

 

Quelles conditions ?

Les conditions d’obtention du PVT sont assez simples et presque les mêmes pour tous les pays (avec cependant quelques variations). Pour pouvoir partir, il faut :

  • avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de visa (25 ans pour Singapour, 35 ans pour le Canada)
  • disposer de suffisamment d’économies sur son compte en banque (les seuils minimaux sont définis par chaque pays)
  • attester de son état de santé (certains pays exigent un certificat médical ou le remplissage d’un questionnaire)
  • déclarer ses antécédents judiciaires (les cas rédhibitoires sont définis par chaque pays)
  • prendre une assurance : le plus souvent obligatoire, elle est très fortement recommandée dans tous les cas pour faire face à tout imprévu

Il n’y a pas de limite au nombre de PVT dont une même personne peut bénéficier. Si vous vous y prenez assez tôt, vous pouvez voyager dans de nombreux pays différents ! Par contre, sauf exception, vous ne pourrez pas partir deux fois en PVT dans le même pays.

Attention, certaines destinations, plus populaires que d’autres, ont ajouté des conditions à cette liste. Ainsi, le Canada, victime de son succès, a instauré un système de tirage au sort : si tout le monde a le droit de demander un PVT, seuls ceux choisis par le hasard auront la chance de partir. Si vous ne faites pas partie des heureux élus, n’hésitez pas à retenter votre chance lors du tirage suivant : il n’y a aucune limite.

 

Quelles démarches ?

La demande de PVT se fait généralement en plusieurs temps. Tout d’abord, il faut remplir un formulaire accompagné des documents nécessaires que l’on envoie à l’ambassade du pays. Il se peut que vous soyez ensuite recontacté pour un rendez-vous. Enfin, votre demande acceptée, vous récupérez votre visa sur place ou par la poste.

Les documents le plus souvent demandés pour déposer sa demande de PVT sont (attention, la liste varie selon les pays, renseignez-vous bien avant) :

  • formulaire de demande
  • passeport
  • lettre de motivation
  • CV
  • photo d’identité
  • justificatif de ressources
  • devis d’assurance
  • certificat médical
  • extrait de casier judiciaire
  • billet d’avion

L’assurance doit être une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement, valide pendant la durée entière de votre séjour. Selon les pays, on peut aussi vous demander des garanties supplémentaires comme maternité ou invalidité.

 

Quelles bonnes raisons de partir ?

Vous avez encore besoin d’être convaincu ? N’hésitez pas à lire les témoignages de PVTistes qui reviennent sur leur expérience. En attendant, voici 6 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure :

  • Découverte du monde, des cultures : On ne le dira jamais assez, les voyages forment la jeunesse. Dans notre monde toujours plus connecté, toujours plus petit, partir à l’étranger permet de découvrir d’autres modes de vie, d’autres cultures. Déployez votre horizon en vous confrontant à l’inconnu, à la nouveauté. Un tel voyage, qu’il dure plusieurs mois, un an ou deux ans, vous permettra de vivre des moments incroyables dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Enfin, sachez que vous n’êtes pas à l’abri de ressentir un véritable coup de cœur pour votre pays d’adoption… que vous ne voudrez plus quitter.
  • Un tremplin formidable, accessible à tous : Pour une fois qu’un visa est facile à obtenir… pour des destinations de rêve qui plus est ! Mis à part quelques cas, le PVT est accessible à tous les ressortissants de moins de 31 ans d’un même pays. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau d’études minimum ou de posséder des millions sur son compte en banque : l’aventure est à portée de main. Un peu d’organisation, quelques démarches administratives et vous vous retrouvez à l’autre bout du monde.        
  • Voyage et financement, la formule deux en un : Il est parfois compliqué de partir longtemps à l’étranger faute d’économies. Avec le PVT, ce problème n’existe pas. Le permis de travail vous permet justement de financer votre voyage une fois sur place. Alternance de séquences tourisme et de petits boulots : la solution pratique pour ne jamais se retrouver à découvert. Attention : renseignez-vous bien sur les éventuelles restrictions à l’emploi propres à chaque pays.
  • Apprendre de nouvelles langues : Partir à l’étranger c’est aussi souvent l’occasion de pratiquer une nouvelle langue. Vivre au quotidien dans une autre langue est le meilleur moyen de progresser. Pour certains, se lancer directement peut être un peu effrayant. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre quelques cours de langue avant votre départ. Par exemple, si vous ne vous sentez pas à l’aise en anglais, notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES vous propose des cours intensifs de 20h/semaine. Ces cours vous permettront d’acquérir rapidement confiance en vous et de vous débrouiller dans toutes sortes de situations.
  • Acquérir de l’expérience professionnelle : Le PVT permet aussi de vivre une expérience professionnelle à l’étranger. Que vous soyez plutôt petits boulots ou véritable emploi sur la durée, vous pourrez mettre à profit ce voyage pour acquérir de nouvelles compétences. Vous vous retrouverez peut-être à travailler dans un ranch au Japon ou à être bûcheron au Canada ! Partir à l’étranger peut aussi être le moyen d’obtenir des postes à responsabilités plus rapidement qu’en France, où l’on vous demande souvent de justifier de longues années d’expérience. Une fois de retour, vous pourrez transformer cette expérience en atout phare auprès de futurs employeurs.
  • Se découvrir soi-même : Enfin, partir ainsi en terre inconnue est aussi le meilleur moyen de se découvrir soi-même. Pour beaucoup, il s’agit là de la première expérience de cette ampleur. Autonomie, gestion de budget, capacité d’adaptation,… le PVT est une véritable école de vie. Qu’il soit l’occasion de trouver votre véritable vocation ou qu’il reste une parenthèse heureuse dans votre vie, le PVT vous apportera des millions de souvenirs et vous changera plus que vous ne l’imaginez !

 

Rendez-vous sur le site officiel du PVT pour plus d’informations. Profitez-en dès maintenant : 30 ans, ça arrive vite ! ;)

 

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !