Langues inventées : les mystères d’un processus de création

Eldarie ! M'athchomaroon ! Voici comment dire « bonjour » en elfique et en dothraki. Qu’est-ce que ces langues ont en commun ? Elles ont toutes les deux été inventées ! L’invention de langues est une pratique qui remonte au moins au XIIe siècle. Aujourd’hui, loin d’avoir disparu, elle est devenue un métier.

 

Pourquoi inventer une nouvelle langue ?

Pour faire avancer la paix dans le monde : Ludwik Zamenhof est l’inventeur de l’esperanto. Il a créé cette langue en 1887 pour en faire un moyen de communication commun à tous les pays. Il pensait en effet qu’une langue commune permettrait d’éviter de nouvelles guerres.

L’esperanto a ainsi été conçu comme une langue simple, facile à apprendre. Cela permettait d’en faire un outil de cohabitation pacifique entre les peuples. Notons que l’esperanto reste dans sa structure très proche des langues latines.

Malgré les intentions nobles de son inventeur, l’esperanto n’est pas devenu la langue universelle qu’il espérait. On estime tout de même à deux millions le nombre de personnes qui parlent cette langue. Elle est ainsi présente dans 150 pays.

 

Pour créer un tout nouveau monde : Tolkien, lui, était davantage motivé par le plaisir de la création. Il aimait jouer avec les sons, la syntaxe, l’étymologie. Les langues de la saga du Seigneur des Anneaux sont très proches des langues réelles. Comme dans notre monde, elles évoluent avec le temps et avec les gens qui les parlent. L’auteur a ainsi fait très attention aux détails, créant de véritables liens entre les différentes langues qu’il a inventées.

 

Comment crée-t-on une nouvelle langue ?

Inventer des langues est un métier à part entière ! Ces hommes et femmes inventeurs de langues sont appelés des « conlangers ». Plusieurs aujourd’hui en ont fait leur travail principal. David J. Peterson, par exemple, est l’inventeur de plusieurs langues, dont le dothraki et le valyrian, pour la série Game of Thrones.

Pour lui, la première étape de la création est d’identifier qui va parler cette nouvelle langue. Il recherche ainsi des détails sur les personnages pour véritablement adapter la langue à leur caractère. On ne crée une langue de la même manière selon qu’elle sera parlée par des cavaliers sauvages ou par des démons !

 

Si vous aussi voulez apprendre une nouvelle langue, plus parlée que le dothraki ou le klingon, testez votre niveau de français ou d’anglais. Avec les cours de l’Institut Privé CAMPUS LANGUES, vous pourrez rapidement progresser et parler avec des personnes du monde entier !

 

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !