Anglais britannique, américain, australien : quelles différences ?

Il existe beaucoup de différences entre l’anglais parlé en Grande Bretagne, aux États-Unis et en Australie. Tendez l’oreille en regardant films et séries anglophones et vous noterez toutes les différences de prononciation et de vocabulaire. Vous souhaitez reconnaître facilement les différents anglais parlés ? CoursLangues vous guide !
 

Anglais britannique, américain : quelles prononciations ?

On peut noter par exemple :

  • la prononciation du r en anglais américain, qui n’est pas prononcé en anglais britannique s’il n’est pas au début du mot. Exemple : Water [ˈwɔːtə/] (britannique) et Water [ˈwɔːtə(r)] (américain).
  • la prononciation du son +ju en anglais britannique se prononce :u en anglais américain. Exemples : Exemples : news, duty, tube.
  • le son a long en anglais britannique (dance, can’t, hand) est plutôt prononcé « è » en anglais américain.

Pour bien observer les différences d’accent et vous exercer, regardez cette vidéo explicative !
 

Orthographe

  • Le suffixe -our en anglais britannique est remplacé par -or en anglais américain. Par exemple : colourflavourhonour, favour … en Grande-Bretagne et colorfavorflavorhonor aux Etats-Unis.
  • Le suffixe -re dans certains mots en anglais britannique est remplacé par -er en anglais américain. Par exemple : centrelitremetre et theatre… en anglais britannique et centerlitermeter et theater aux Etats-Unis.
  • l'usage du suffixe -ce dans certains mots en anglais britannique est remplacé par -se en anglais américain : defenceoffence et licence en Grande-Bretagne et defenseoffense et license aux États-Unis.
  • Quelques verbes, au participe passé et au participe présent ont deux consonnes en anglais britannique et une seule consonne en anglais américain. Exemples : cancelled / cancelling, modelled / modelling ; travelled / travelling, worshipped / worshipping en anglais brittanique. En anglais américain, ça donne : canceled / cancelingmodeled / modelingtraveled / traveling, et worshiped / worshiping.

Lexique

Certains mots ne sont pas les mêmes selon les pays ! Attention à ne pas vous trompez si vous voyagez :

  • Automne : autumn (anglais britannique) / Fall (américain)
  • Billet de banque : banknote (britannique) / bill (américain)
  • Biscuit : biscuit (britannique) /cookie (américain)
  • Frites : chips (britannique) / French fries (américain)
  • Cinéma : cinema (britannique) / movies (américain)
  • Placard : cupboard (britannique) / closet (américain)
  • Vacances : holidays (britannique) / vacation (américain)
  • Ascenseur : lift (britannique) / elevator (américian)

Et l’anglais australien ?

Il diffère de l'anglais américain et de l'anglais britannique par sa prononciation, son vocabulaire, ses abréviations très couramment utilisées et son accent.
 

Prononciation

L'accent australien est très prononcé et nasillard. Par ailleurs, certains mots sont coupés.

  • Les sonorités -a /-ay se prononcent comme des –i. Par exemple "day" (jour) se prononce comme "die" et "mate"(pote) comme "ma-ite".
  • Les -ou se prononcent –eah. Par exemple,"you" devient "yeah" ou "ya".
  • Le son – y / -i comme dans "buy" ou "nine" sonnent comme un –oy /-oi : on entend alors "boy" et " no-ine".
     

Vocabulaire et expressions

  • « Mate » :  Vous l’entendrez souvent en fin de phrase. Mate signifie littéralement "pote".
  • « Good day », prononcé « g’day » :  plus amical que "good morning".
  • No worries » : "pas de problème" ou "de rien" !
     

Diminutifs

Sont parmi les plus utilisés : Arvo (Afternoon) / Ta (Thank you), Aussie (Australian), Chrissie (Christmas), Mozzie (Mosquito), Breakie (Breakfast), Sunnies (Sunglasses), Prezzie (Present)...

> Pour encore plus de diminutifs, regardez cette vidéo étonnante !
> Si vous souhaitez découvrir l’anglais australien et en savoir plus sur l’Australie, rendez-vous sur le site de Guide-Australie
!
 

Pour en savoir plus sur les différences entre les différents anglais parlés, CoursLangues vous invite à regarder et écouter des vidéos en anglais (podcasts, films, séries, musiques…) . Pour améliorer votre anglais de façon anglais, renseignez-vous auprès de notre partenaire CAMPUS LANGUES ! 

Accueil

Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.

Vous souhaitez apprendre l’anglais ?

Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.

Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?

Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.

Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !