Le CPF : les nouveautés
Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) en 2015 et permet aux salariés de suivre une formation qualifiante tout le long de leur vie active.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le compte personnel de formation fait partie du compte personnel d’activité (CPA) qui inclut :
- le compte personnel de formation (CPF)
- le compte professionnel de prévention (C2P)
- le compte d'engagement citoyen (CEC)
Le CPF contient les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et les formations dont le salarié peut bénéficier. Il est également disponible pour les fonctionnaires, les membres d’une profession libérale, les membres d’une profession non salariée et les personnes en recherche d'emploi.
Les formations concernées par le CPF
Les listes contiennent plusieurs formations permettant d'acquérir une qualification (diplôme ou titre professionnel).
Ces dernières permettent :
- d'acquérir de nouvelles connaissances et d'améliorer ses compétences (ex : cours de langues, d'informatique...)
- de réaliser un bilan de compétences
- de créer une entreprise.
- de financer son permis B...
Quels changements en 2019 ?
- Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures.
- Chaque salarié cumule désormais 500 euros par année de travail (au lieu de 24 heures auparavant).
Cependant, attention : lorsque la durée de travail du salarié est inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, le compte est alimenté proportionnellement au temps de travail effectué. - Autre nouveauté : depuis le 1er janvier, le solde maximal du compte personnel de formation (CPF) est passé d’une durée de 192 heures à un budget de 2 880 euros.
- Les heures de DIF acquises non utilisées doivent être utilisées en priorité jusqu'au 31 décembre 2020.
Comment utiliser les droits acquis sur le CPF ?
C’est le salarié qui décide d’utiliser son CPF.
L'employeur ne peut pas imposer au salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation. Cependant, si le salarié souhaite participer à une formation pendant son temps de travail, l'employeur devra lui donner son autorisation au moins :
- 60 jours avant le début de la formation si la durée est inférieure à 6 mois
- 120 jours avant le début de la formation si la durée est supérieure à 6 mois
La conversion en euros ne devrait pas impacter l’accès aux formations. Connectez-vous vite sur MonCompteActivité pour ouvrir votre compte et bénéficier d'informations personnalisées ! Si vous souhaitez prendre des cours de français ou d'anglais à tarifs attractifs, contactez notre partenaire CAMPUS LANGUES !
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !