Étudiants étrangers et santé
Qui est couvert par la Sécurité sociale ? Comment ça fonctionne ? Étudiants étrangers, préparez votre arrivée en France en toute sérénité. Voici les clefs pour comprendre le fonctionnement du système de santé français. Connaissez vos droits et prémunissez-vous contre tous les coups durs !
Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
La Sécurité sociale étudiante vous permet d’être couvert par l’assurance maladie française. Cela veut dire que vos frais médicaux (achats de médicaments, rendez-vous chez le médecin, hospitalisation, etc.) sont pris en charge et remboursés. Attention, cette prise en charge des frais ne se fait pas à 100 %. Une partie des dépenses restera à votre charge.
Étudiants originaires de l’Union Européenne
- Je reste en France moins de 3 mois : Si vous venez d’un pays membre de l’Union Européenne et que vous restez en France moins de 3 mois, vous pouvez utiliser votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie). Vous devez en faire la demande dans votre pays, avant votre départ. Cette carte vous permet d’avoir accès aux soins en France et d’être remboursé.
- Je reste en France plus de 3 mois et j’ai moins de 28 ans : Pour les moins de 28 ans, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à la Sécurité sociale. Pour bénéficier d’un remboursement, présentez-vous à une CPAM (caisse d’assurance maladie) avec votre CEAM.
- Je reste en France plus de 3 mois et j’ai plus de 28 ans : Les étudiants originaires de l’Union Européenne de plus de 28 ans ne bénéficient plus de la Sécurité sociale étudiante. Ils doivent donc souscrire à une assurance privée pour des séjours courts. Pour des séjours plus longs, ils peuvent aussi s’affilier au régime général de la Sécurité sociale. Pour cela, il faut prendre contact avec la caisse d’assurance maladie dont ils dépendent.
Qui bénéficie de la Sécurité sociale étudiante ?
Pour en bénéficier, il faut répondre à quatre conditions :
- Être en France en situation régulière
- Avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours
- Suivre des cours dans un établissement agréé par la Sécurité sociale
- Être en France pour plus de 4 mois
Si vous êtes bénéficiaire de la Sécurité sociale étudiante, vous devez vous y affilier au moment de l’inscription dans votre établissement. Pour cela, il faudra régler la cotisation obligatoire. Il vous sera également demandé d’ouvrir un compte bancaire en France à votre nom pour percevoir le remboursement de vos frais de santé.
Assurances et mutuelles : les solutions complémentaires
Même si vous êtes bénéficiaire de la Sécurité sociale étudiante, il peut être intéressant de prendre une complémentaire santé. Les mutuelles ou assurances privées proposent en effet des formules offrant des garanties complémentaires.
Je ne bénéficie pas de la Sécurité sociale étudiante
Les étudiants de plus de 28 ans et les étudiants non originaires de l’Union Européenne ne bénéficient pas de la Sécurité sociale étudiante. Ils doivent alors souscrire au régime général de la Sécurité sociale ou prendre une assurance privée.
- Une assurance privée : une solution adaptée pour un séjour court, de quelques mois à une année de résidence en France (renouvelable). Si vous souhaitez demander un visa étudiant pour la France, vous devrez prouver que vous avez souscrit une assurance qui couvre l’ensemble des risques liés à la durée totale de votre séjour en France. Pour choisir votre assurance privée, n’hésitez pas à comparer les offres et les garanties. Pour une formule très complète, nous vous recommandons de vous tourner vers notre partenaire ACS.
- Le régime général de la Sécurité sociale : une solution adaptée dans un deuxième temps, si vous résidez en France de manière stable et régulière.
Si vous souhaitez connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES !
Depuis 20 ans, Campus Langues accueille plus de 4000 élèves par an dans ses cours de français et d’anglais. Notre expertise nous a encouragés à créer le 1er site de conseil en formation linguistique : Courslangues.com.
Vous souhaitez apprendre l’anglais ?
Courslangues vous donne les clés pour choisir votre formation en anglais, tester votre niveau, certifier vos progrès. Courslangues, c’est aussi des bons plans pour apprendre l’anglais gratuitement ou s’immerger dans un bain linguistique avant le grand saut !
Courslangues vous aide à faire le point sur votre niveau, vos objectifs et comment les atteindre. Il s’agit de déterminer quel type de cours est fait pour vous : cours particulier, cours en groupe ou cours en ligne.
Apprendre le français pour travailler ou étudier en France ?
Courslangues vous conseille dans vos démarches administratives que vous soyez étudiant-e, au pair ou de passage à Paris.
Prenez en main votre formation avec des conseils pour progresser, des astuces pour parler la langue au quotidien et découvrir la culture de la langue française.
Avec Courslangues, rencontrez ceux qui partagent la même passion pour le français !