Cap sur les soldes !

Mercredi 10 janvier 2018, c’est (à nouveau) le début des soldes d’hiver en France. Deux fois par an, cette actualité revient sur le devant de la scène. Mais savez-vous comment fonctionnent les soldes ? Qui les organise ? Et connaissez-vous le vocabulaire spécifique de la vente ?

 

Les soldes en France 

Les soldes et les promotions sont très règlementées en France. Une loi les encadre et en fixe les règles. Deux fois par an, les commerçants ont le droit de réaliser des soldes : ce sont les soldes d’hiver et les soldes d’été. Pendant 6 semaines consécutives, ils peuvent vendre certains produits à prix réduits.

Les dates des soldes sont fixées d’après un calendrier strict. Les soldes d’hiver commencent toujours le deuxième mercredi du mois de janvier ; les soldes d’été, le dernier mercredi du mois de juin. Il existe néanmoins des exceptions à ces dates, notamment dans le cas de zones frontalières ou de zones touristiques.

 

Apprenez le vocabulaire de soldes, en français et en anglais

Avant de vous lancer dans la jungle des bonnes affaires, assurez-vous d’en connaître le vocabulaire !

 

10 %  de réduction : a 10% discount

Un article : an item

Une bonne affaire : a good deal

En promotion : on sale

Faire les soldes : go to the sales

Liquidation : clearance sale

D’occasion : second-hand

Une offre : a bargain

Un prix : a price

Une promotion : a special offer

Un rabais : a discount

Une réduction : a discount

Un remboursement : a refund

Une remise : a discount

Le service après-vente : the after-sales service

Shopping : shopping

Solder : to put on sale

Les soldes : sale

La taille : size

En vrac : in bulk

 

Il existe tout un champ lexical propre aux soldes et à la vente. Pour l’enrichir, n’hésitez pas à prendre des cours de français ou d’anglais ! Pour connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES. Vous pouvez également passer le test d’anglais professionnel.

Article précédent