Petit tour du monde des traditions de Pâques

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui a lieu cette année le 16 avril. Les traditions pascales varient beaucoup en fonction des pays. Elles sont parfois influencées par des cérémonies plus anciennes, qui célébraient le retour du printemps. En route pour un petit tour du monde des célébrations !

 

  • En France, ce sont traditionnellement les cloches qui apportent les œufs en chocolat à Pâques. La chasse aux œufs est une des coutumes les plus populaires autour de cette fête.
  • En Allemagne, la période de Pâques est le moment où fleurissent les Osterbäume. Ces arbres sont décorés avec des œufs de Pâques multicolores, qui symbolisent l’arrivée du printemps.
  • En Espagne, pays catholique, les cérémonies pascales ont lieu pendant la Semana Santa. D’impressionnantes processions sont organisées dans toutes les grandes villes, notamment à Séville.
  • En Finlande, il y a une tradition appelée « Virpominen ». C’est un peu de la version finlandaise de Halloween. Les enfants, déguisés en sorcières, vont frapper aux portes des maisons pour remplir leur sac de bonbons. À cette occasion, ils secouent des branches de saule décorées.
  • Au Mexique, Pâques est l’occasion de fabriquer une piñata. Les enfants vont frapper cette figurine avec un bâton pour la briser et libérer toutes les sucreries qu’elle contient.
  • En Pologne, on fête le Smigus Dyngus. Pendant le lundi de Pâques, les jeunes polonais font des batailles d’eau géantes. Traditionnellement, on aspergeait surtout les jeunes filles à marier, car l’eau était perçue symbole de pureté et de fertilité.
  • En Australie, le lapin de Pâques a été remplacé par le bilby de Pâques. La mesure a été prise pour protéger ce rongeur en voie de disparition. Vous pouvez donc désormais avoir votre bilby en chocolat !

 

Joyeuses Pâques à tous ! Et si à la place des chocolats vous souhaitez apprendre le français, testez votre niveau en quelques clics avec CAMPUS LANGUES.

Article précédent