Batman, Superman... Les super-héros : miroir des Etats-Unis

This is it! * Le 23 mars 2016, sortie du dernier film de super-héros tant attendu « BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE ». Un blockbuster fantastique produit par Zack Snyder qui s’est entouré d’acteurs très célèbres comme Ben Affleck ou encore Amy Adams. Nous retrouvons une intrigue typique de l’univers des super-héros, issus des comics books américains.
Les films du genre plaisent à un public très large et connaissent un nouvel essor depuis le début des années 2000. Plusieurs raisons expliquent ce succès : les héros nous rassurent et nous impressionnent. Pourtant, nous pouvons tous nous identifier à un héros. Par ailleurs, ils propagent des valeurs utopiques et une idéologie largement prônée par la culture populaire américaine depuis déjà plus de 80 ans.

 

Les super-héros : une représentation perpétuelle de la société américaine

Les super-héros sont nés entre la crise économique américaine de 1929 et la seconde guerre mondiale. Avec leurs superpouvoirs, ils permettent aux populations de s’évader et de se rassurer grâce à cette idéologie : grâce à la justice et l’unité nationale, l’avenir ne sera pas si terrible !  Leur objectif est aussi de revendiquer la culture américaine et de prôner les valeurs qu’elle défend : le goût pour la démesure, le libéralisme et la réussite personnelle.
 

Une mythologie moderne

L’univers des super-héros s’est tellement développé et a pris une telle ampleur aux Etats-Unis et dans le monde qu’il s’est imposé comme le genre le plus fort de la culture populaire américaine. On parle d’une vraie mythologie super-héroïque. En effet, pas moins de 9000 personnages ont déjà été créés.
Par ailleurs, les auteurs des comics ont souvent fait passer des messages politiques en scénarisant un avenir très sombre. Le but ? Que la société fasse tout son possible pour éviter ces erreurs.
Les super-héros vont prôner des valeurs de force et de défense contre l’injustice. On les admire, on les idéalise et on s'identifie à eux. En outre, ils représentent une Amérique fière de son histoire et soucieuse de son avenir.

 

Voici le trailer (bande-annonce) de ce film tant attendu : https://www.youtube.com/watch?v=4XrJVDZDsvY
Nous vous le proposons en Version originale sous-titré français. Quoi de mieux qu’un film en version originale pour retranscrire la culture nord-américaine ? :

Si vous souhaitez améliorer votre compréhension de l’anglais, n’hésitez pas à tester votre niveau gratuitement et à consulter nos articles sur les astuces pour apprendre l’anglais facilement !

Si vous souhaitez des informations sur des cours d'anglais, consultez les programmes de notre partenaire CAMPUS LANGUES sur les cours d'anglais général, cours d'anglais pour étudiants, ou encore les cours d'anglais du soir.

*(On y est !)

 

 

Article précédent