La galette des rois dans le monde

Le 6 janvier, nous fêtons l’Épiphanie. Cette fête religieuse commémore la visite des rois mages à l’enfant Jésus. En France, la tradition veut que l’on mange une galette des rois. Qu’en est-il dans les autres pays ? Découvrez quelques traditions liées à l’Épiphanie !

  • Espagne : La fête de l’Épiphanie est très importante car c’est le 6 janvier que les enfants reçoivent leurs cadeaux. De grandes parades sont organisées dans les villes pour célébrer la venue des rois. Depuis leurs chars, les rois mages distribuent bonbons et cadeaux à tout le monde.
  • Bulgarie : Pour célébrer cette fête, les Bulgares ont pour tradition de nager dans l’eau glacée ! Ils y dansent une danse traditionnelle, le horo. Parfois, un prêtre jette à l’eau une croix bénie : le premier qui la retrouve sera en bonne santé toute l’année.
  • Inde : Le 6 janvier, à Goa, on rend grâce à Notre-Dame du Mont. Selon la légende, elle accomplit des miracles en rendant les femmes fertiles. Par ailleurs, trois enfants déguisés en rois mages paradent dans la ville.
  • Roumanie : Dans ce pays où les chevaux sont des animaux très importants, l’Épiphanie est le moment de l’année où on les bénit. Un prêtre orthodoxe s’en charge, grâce à de l’eau bénite.
  • Mexique : On partage la Rosca de Reyes, un gâteau des rois dans lequel est cachée une fève à l’image du petit Jésus. La personne qui trouve la fève ne devient pas roi ou reine… Par contre il ou elle gagne le droit d’inviter tout le monde lors de la chandeleur !

 

Tout autour du monde, cette fête est l’occasion de manger des gâteaux spéciaux : galette des rois en France, Bolo Rei au Portugal, Vassilopita en Grèce, King Cake aux États-Unis…

Si vous souhaitez connaître votre niveau de français, passez le test de notre partenaire Institut Privé CAMPUS LANGUES.

 

Article précédent