Galette des rois : pourquoi cette tradition ?

C'est une gourmandise incontournable en France et consommée par milliers chaque début d’année le jour de l’Epiphanie. D’où vient cette tradition étonnante ? Qu’est-ce que la galette de rois et quelles sont ses recettes ? CoursLangues répond à vos questions !
 

Qu’est-ce que l’Epiphanie ?

Cette fête a une origine biblique. Elle correspond au jour où les Rois mages sont arrivés pour célébrer la naissance de Jésus. C’est un jour célébré depuis des siècles. Cependant, la galette est apparue bien plus tard.

Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ce jour-là ?

C'est l'Eglise qui a institué cette tradition au 13ème siècle. On partageait la galette de portions selon le nombre d’invités, plus une part. Cette part supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part du pauvre » était destinée à la première personne pauvre qui passait.
Depuis, la tradition familiale est de se rassembler pour manger la fameuse galette. L’enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent leur part de gâteau. Celui qui trouve la fête est désigné roi et porte une couronne.

Pourquoi y a t-il une fève dans la galette ?

La fève dans la galette des rois est une tradition qui remonte au temps des romains, au 11ème siècle.
Certains élisaient leur chef en cachant une pièce d’or dans un morceau de pain. Les plus pauvres cachaient une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était élu chef ! On remplacera le pain par de la brioche plusieurs années plus tard. La première fève en porcelaine date de 1870 !

Est-ce la même recette partout en France ?

Eh non ! Dans le sud de la France, le dessert traditionnel n’est pas une galette mais une brioche aux fruits, en forme de couronne : cela s’appelle le gâteau des rois. Il existe aujourd’hui plusieurs autres recettes à la pomme, au chocolat ou aux fruits confits. Vous pouvez en trouver plusieurs sortes dans les boulangeries.


Pour cuisiner vous-même votre galette de rois, regardez cette vidéo : une excellente recette décrite par un chef français étoilé
Une occasion de travailler votre compréhension du français tout en apprenant une recette typiquement française !

Article précédent